Les principales actions

Actions principales des Disciples

Concours Jeunes Talents Escoffier

Une fois par an depuis 2003, l’Association Disciples Escoffier International organise un concours de cuisine et de service en équipe d'envergure internationale. Une occasion faite de rencontres mais surtout de transmission à la jeune génération. Le concours « Jeunes Talents Escoffier », ouvert aux jeunes cuisiniers et serveurs de moins de 25 ans, a célébré en 2019 sa 15ème édition. 

Huit équipes, venues du monde entier, se retrouvent pour une journée de compétition. Depuis 2008, le concours se déroule une année en France, une année à l'étranger, toujours dans une ville au fort patrimoine gastronomique. 

Actions caritatives

Ainsi, pour suivre les traces de leur Maître, chaque année ce sont plus d’une centaine d’opérations à but caritatif qui sont menées par les Disciples Escoffier à travers le monde.

Elles permettent ainsi de récolter plusieurs dizaines de milliers d’Euros qui sont reversés à d’autres associations, à des personnes dans le besoin ou dans les structures hospitalières telles que le Handicap ou la lutte contre le cancer.

Des dons monétaires mais pas seulement : des centaines de Disciples Escoffier agissent au quotidien en donnant de leur temps et de leur savoir faire pour la bonne cause (préparation de repas, sensibilisation à une alimentation plus saine…).

Les Chapitres d’intronisation

Chaque Région de France et chaque Pays du monde organisent une ou deux fois par an un Chapitre où sont intronisés les nouveaux Disciples, selon le cérémonial établi.

Ils reçoivent leur écharpe : rouge pour les professionnels des métiers de bouche, bleue pour les gastronomes, verte pour les producteurs, lie-de-vin pour les métiers de la salle et orange pour les Jeunes Espoirs.

Et ils prêtent le serment « de transmettre, de servir et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente ».

Ce Chapitre est suivi d’un dîner dont les bénéfices sont reversés à une association.

Les Dîners d'Épicure

 Afin de « démontrer la suprématie de la Cuisine française » et de la promouvoir de par le monde, Auguste Escoffier avait créé le Dîner d’Épicure en 1911.

Il s’agissait du même menu servi le même jour « partout où les hommes de goût peuvent se rencontrer autour d’une bonne table ». Néanmoins, il avait autorisé des ajustements dans ce menu en fonction des circonstances.

Les Disciples d’Escoffier International ont ressuscité le Dîner d’Épicure. Il s’en déroule des dizaines chaque année dans le monde entier au mois d’octobre, date anniversaire de la naissance d’Auguste Escoffier.

 Chaque Chef peut établir son menu en s’inspirant du menu d’époque et doit en fixer un prix raisonnable.

« Jamais personne ne s’adressa à lui en vain. Un de ses plus grands soucis fut d’aider les jeunes cuisiniers à débuter dans la vie. Incapable de supporter la vue de l’injustice ou de la misère, il se montra toujours secourable aux malheureux ».

 

Auguste Escoffier by Paul Thalamas, Eugène Herbodeau 1955 - Editions Practical Press L.D.T

 

Abonnez-vous à notre Newsletter :

Please enable the javascript to submit this form


Association pour la transmission
et l'évolution de la Cuisine

Suivez-nous