News des escoffier

NEWSLETTER N°65 – Vos actes comptent N°4

Nous voici de retour pour cette 4ème semaine consécutive à valoriser les Disciples du Monde entier qui œuvrent chaque jour.

 

Valérie Cristina, la cheffe propriétaire du Restaurant de la Gare à St Romain en Popey près de Lyon, en plus de partager ses «  Petites recettes du confinement » sur la toile, chante chaque samedi soir depuis son jardin afin d’égayer la soirée de ses voisins et rendre ainsi le quotidien plus joyeux.

Tomas Parisini et Luca Sangiuliano de Lyon on servit depuis le 1er Avril plus de 1200 repas au personnel hospitalier en s’associant avec de nombreux chefs et producteurs de la région.

Le Vice Président de cette active délégation, Fabrice Beugnot s’est quand à lui illustré sur des actions caritatives comme la préparation de repas pour les Escales Solidaires, avec Christian Janier l’infatigable MOF Fromager, où sont distribués des repas aux plus démunis. Ainsi qu’avec Sebastien Lericolai et Edwige Patouillard dans les locaux du Chef Lericolai, où ils ont préparé les repas destinés aux soignants mais aussi à la vente aux particuliers.

 

L’Institut Culinaire Disciples Escoffier de Hong Hong à ouvert le 20 Avril dernier un corner pâtisserie au sein de l’immense enseigne Times Square Hong Kong. Une occasion de faire découvrir au plus grand nombre l’art de la pâtisserie à la Française.

 

Quand le restaurant devient épicerie. La chaîne de restauration Zen Traiteur, dirigée par le Disciple Jacky Courtois sur l’île de la Réunion change de modèle à la suite de la fermeture forcée de ses restaurants en mettant en place une boutique de vente à emporter.

 

En Sicile, Giovanni Montemaggiore délégué régional et bon nombre de Disciples de la région s’associent au mouvement #iomangiobevosiciliano pour promouvoir les produits locaux en circuit court.

 

Dans une démarche de transmission auprès des jeunes, le Pays France présidé par Patrick Guat s’est associé avec l’Académie du Goût pour les faire profiter d’un accès premium gratuit de 3 mois à travers une opération nationale à destination des lycéens et étudiants en Hôtellerie Restauration. Plus d’information sur leur page Facebook.

 

De nombreux Disciples partagent chaque jour sur les réseaux sociaux leurs recettes gourmandes.

Cette semaine nous avons découvert Mary de Saint-Leu  à la Réunion qui partage de délicieuses recettes exotiques, Hiroshi Nose au Japon avec des préparations inspirées de son passage en France il y a quelques années. Au Japon également, Masahiko Miyamoto confectionne et livre des menus français …Il nous fait découvrir l’élaboration de ces plats avec de délicieuses vidéos.

Rémy Giraud, président de la délégation Centre Val de Loire et chef doublement étoilé, travaillant de magnifiques produits et David Desseaux en Russie qui concocte des plats typiquement français en commentant dans sa langue d’adoption, le Russe.

Daniel Ayton, président de la délégation Royaume Uni partage également son savoir au plus grand nombre sur Youtube, tout en délivrant le message désormais international de la Solidarité des Disciples Escoffier.

Quant à sa secrétaire générale, Jennifer Williams, elle promotionne et prépare chaque jour des repas pour les plus nécessiteux à travers l’initiative Empty_Bowls mis en place par New Forest Basics Bank.

Olivier Haar, le président de la délégation Nouvelle Calédonie, à peine déconfinée, a partagé un émouvant message de soutien à toutes les personnes impactées par cette crise. Émouvant certes mais chargé d’espoir.

Toujours en Nouvelle Calédonie, le past-président Fabrice Louyot et sa compagne viennent d’être les heureux parents d’une belle petite fille, une belle dose de bonheur et d’espoir en ces temps difficiles !

 

Concours 2.0 animé et dirigé par Vincent Le Coadic à Saint Pierre et Miquelon. Les élèves de la section Cuisine du LP de Saint-Pierre se sont vu proposer de participer à un concours culinaire totalement en ligne intitulé « Je suis jeune et je cuisine ».

L’objectif étant de choisir et cuisiner le plat de leur choix et d’envoyer une photo, c’est sur la base de cette photo que les jurys ont fait leur choix. Un événement parrainé par les Disciples Escoffier International, où de nombreux Disciples ont fait parti du jury. Les trois gagnants sont donc : 1er Mathéo Rodriguez, 2ième Anyssa Audouze et 3ième  Endika Alvarez.

 

Continuez de prendre soin de vous, de vos proches et surtout restez fort et restez chez vous !!!

 

Amitiés de votre Président International Nicolas Sale et du Bureau International.

 

 


Actualité Partenaire

Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire et les Disciples Escoffier :

Aujourd’hui, deux associations permettent d’ancrer cet héritage culinaire dans notre société. Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire conserve et transmet le patrimoine gastronomique, historique et culturel légué par Auguste Escoffier. Les Disciples Escoffier International font vivre son savoir dans le monde, à travers ses 50 délégations et ses 30 000 ambassadeurs depuis 25 ans.

Ainsi, si vous souhaitez suivre les actions menées par le Musée Escoffier de l’Art Culinaire, n’hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter mensuelle sur leur site internet : www.musee-escoffier.com. Le lien est présent en bas de chaque page.

Cette semaine un quiz sur la vie d’Auguste Escoffier est proposé sur ce site, n’hésitez pas à jouer et partager vos résultats!!!