News des escoffier

NEWSLETTER N°64 – Vos actes comptent N°3

Une semaine de plus à découvrir chaque jour des Disciples Escoffier engagés plus que jamais dans cet élan de solidarité maintenant mondial.

Vous êtes chacun le maillon fort d’une incroyable chaîne de solidarité dont notre Maître Auguste Escoffier se serait enorgueilli !

 

A découvrir cette semaine :

Alors que notre président international Nicolas Sale s’attèle toujours à ses belles et gourmandes recettes partagées en ligne, cette semaine c’est notre past-président international Thierry Marx qui rejoint le front de la solidarité. Avec son école Cuisine Mode d’emploi(s) et l’aide de son formateur en boulangerie du centre de formation de Paris, ils réalisent ensemble les pains qui accompagnent les paniers repas qui seront distribués par les bénévoles des Resto du Cœur 75.

En Suisse, nos Jeunes Talents Escoffier ont fait preuve d’imagination sous l’impulsion de leur Président Pierre Alain Favre, c’est ainsi que Danaé Serena et Celine Maier ont proposé d’alléchantes recettes de cuisine tandis que Antonia Eugster et Shania Colombo ont créées de merveilleux cocktails.

Les chefs continuent à être nombreux à partager leur savoir faire au plus grand nombre comme Benoit Sinthon à Madère au Portugal, Marcel Ravin à Monaco ou Emmanuel Lehrer à Cagnes sur Mer.

En Suisse, à Genève, sur une initiative de Julien Krauss, avec l’aide de Michel Roth (qui a mis à disposition ses locaux) Serge Labrosse et Jean Marc Bessire les chefs Goutatoo se sont mobilisés pour la confection et la distribution d’Œufs de Pâques pour les soignants.

Benjamin Revel du restaurant La Musardière en Normandie, concocte quelques petites douceurs qui viennent égayer le quotidien des soignants de l’Hôpital de Gisors mais aussi de ceux des Ehpad et du service de soins infirmiers à domicile de Vernon.

A Marseille, Michel Portos et des bénévoles cuisinent pour les nécessiteux

Emmanuel Hernandez des Hauts de France, le Musigny, a assuré avec ses équipes la confection et la livraison du repas du dimanche de Pâques à l’hôpital de Valenciennes.

Hélène Robert près de Périgueux dans le Sud-Ouest met à disposition son matériel et son savoir faire pour imprimer en 3D des visières pour le personnel soignant et les commerçants.

Stéphane Buron dans les Alpes et qui nous régale déjà des ses recettes en live depuis quelques semaines s’est rendu sur site pour la confection d’une délicieux menu de Pâques pour les soignantes de l’EHPAD de Bozel la centaurée.

Nous évoquions il y a peu la solidarité pour les routiers, c’est à son tour le Chef Laurent Poulet sur la Côte d’Azur qui offre un menu complet aux routiers de passage sur l’aire d’autoroute de Mougins.

Avec une durée de confinement rendue plus longue un peu partout sur terre, les professionnels s’organisent pour assurer la continuité de leur activité, tout en gardant l’esprit solidaire.

Au Balalajka Orosz bistro de Solnozk en Hongrie Andras et Ekaterina ont ainsi mis en place un service de livraison pour régaler de leurs spécialités russes les habitants de leur ville.

Sur l’Ile de Groix en Bretagne c’est le Chef Jean-Louis Farjot avec la vente à emporter pour la population locale à prix très réduits et le don de desserts pour les résidents de l’Ehpad en ce weekend Pascal.

Sakal Phoeung, Président Pays Vietnam, propose également quotidiennement de délicieux menu disponible en livraison sur Ho Chi Min City.

A Angoulême ; Laurent Ody, charcutier-traiteur lance une quiche solidaire pour aider les restaurateurs. Un euro par pièce vendue sera reversé à un syndicat professionnel de restaurateurs, cafetiers et hôteliers, le Groupement national des indépendants (GNI).

 

L’opération #TousEscoffierTousSolidaires (#DisciplesEscoffierSolidarity pour les anglophone) lancée la semaine dernière sur une initiative et un énorme relais du Pays France présidé par Patrick Guat à eu un franc succès en France et commence à faire des émules à l’étranger. Pierre Alain Favre, président Pays Suisse et Vice Président International pour l’Europe, Robert Fontana, Vice Président International Asie Pacifique, Yves Bouvier Président Réunion Océan Indien et Vice Président International Afrique Océan Indien, Lahcen Hafid président Pays Maroc et Stéphane Oprea Président Pays Roumanie ont ainsi relayé en masse l’information au sein de leur délégation respective. Un bel élan planétaire est en train de voir le jour.

Nous avons réalisé une petite vidéo pour partager avec le plus grand nombre l’étendu de vos actions.

 

Continuez à prendre soin de votre prochain, à prendre soin de vous et restez forts !

 

Amitiés de votre Président Nicolas Sale et du Bureau International

 


Actualité Partenaire

Notre président d’Honneur et arrière petit fils d’Auguste Escoffier qui est également président de la Fondation Escoffier se joint à nos efforts en ces temps difficiles et tenait à faire passer ce message.

 

Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire et les Disciples Escoffier :

Aujourd’hui, deux associations permettent d’ancrer cet héritage culinaire dans notre société. Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire conserve et transmet le patrimoine gastronomique, historique et culturel légué par Auguste Escoffier. Les Disciples Escoffier International font vivre son savoir dans le monde, à travers ses 50 délégations et ses 30 000 ambassadeurs depuis 25 ans.

Ainsi, si vous souhaitez suivre les actions menées par le Musée Escoffier de l’Art Culinaire, n’hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter mensuelle sur leur site internet : www.musee-escoffier.com. Le lien est présent en bas de chaque page.

Cette semaine un quiz sur la vie d’Auguste Escoffier est proposé sur ce site, n’hésitez pas à jouer et partager vos résultats!!!

Quiz Auguste Escoffier