News des escoffier

NEWSLETTER N°63 – Vos actes comptent! N°2

Nous, Disciples Escoffier, avons tous fait le serment de transmettre, de servir et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente.

Mais ce qu’il faut surtout comprendre derrière cette phrase emblématique lue à haute voix par chaque Disciple le jour de son intronisation, c’est l’immense cœur qui est mis à cette tâche, le cœur de l’altruisme, mais surtout de la Solidarité !

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous mobiliser, dans chaque Pays, chaque Région, chaque Village, sans rien attendre en retour. Mais sachez-le, chers Disciples, Chers Amis, chacun de vos confrères, consœurs, voisins ou collègues est fier de vous comme nous sommes tous aujourd’hui fiers de nos soignants, de nos forces de l’ordre mais aussi de tous ceux qui sont mobilisés chaque jours pour faire face à cette crise sans précédent.

 

Nous parlions la semaine dernière de nos chefs qui partageaient leurs secrets de cuisine. Ils et elles sont de plus en plus nombreux à nous dévoiler leur recettes gourmandes.

Même notre président Nicolas Sale se prête à l’exercice en partageant par exemple sur Facebook la  recette du clafoutis  aux framboises de son enfance !! Tout comme Pierre Hermé, Juan Arbelaez, Philippe Joannes ou Stéphanie Le Quellec pour les plus médiatiques des Disciples.

Mais aussi Akhara Chay de la Vague de St Paul dans les Alpes Maritimes, Martin Kobald en Afrique du Sud ou encore Paul Siserman en Roumanie.

Nos anciens, qui sont si durement touchés en plus du terrible isolement sont loin d’être oubliés grâce à Michel et Frédérique Decayeux, de la célèbre Charcuterie Blavette, qui depuis le début du dispositif de confinement livre chaque jour un repas solidaire à une quarantaine de personnes isolées, âgées et modestes de Villers-sur-Mer en Normandie. Frédéric Poweska en Normandie préparait également depuis le début des plats pour nos aînés à Orbec, et depuis quelques jours il vient en aide à de jeunes agriculteurs en manque de main d’œuvre.

Cette situation met également en grave danger les plus démunis, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour leur venir en aide.

Redouane Mansouri et un collectif de chefs de Casablanca au Maroc préparent et distribuent des repas dans 3 centres de confinement provisoires en plus de distribution à ceux encore à la rue.

Sur l’Île de La Réunion, Laurent Settama du restaurant Le Bocage de Ste-Suzanne offre des repas aux bénévoles du CCAS, ces bénévoles sont une quarantaine à se mobiliser pour apporter plateaux repas et colis alimentaires aux plus démunis dans la commune. Et Freddy Dalleau, qui officie à la Pâtisserie Ambroise offre le petit déjeuner et des repas aux SDF de Saint-Denis.

Les Disciples Alsaciens Jean-Marc Keller, Sylvain Scherer et Thierry Pflüger confectionnent quant à eux des repas pour les sans abris de leur secteur.

Et bien évidement, ils œuvrent chaque heure de chaque jour pour nous sauver : Les personnels hospitaliers, les forces de l’ordre ou les secours.

A Paris, le chef Rachid Souid concocte de bons plats pour le service de réanimation de l’Hôpital Tenon Paris 20ème.

Takashi Kinoshita et 5 autres chefs japonais qui œuvrent en Bourgogne se sont associés et cuisinent ensemble pour le personnel soignant du CHU de Dijon.

La Maison Lafaye en Charente a mis en place un relais de dotation de repas au personnel soignant de la région et font également de la livraison à domicile pour les particuliers (produits boucher/charcutier ou menus traiteur).

A Bessines (79) le chef David Seguin et le Pâtissier Nicolas Sivault du Restaurant l’Adress  cuisinent pour préparer des repas à destination de l’hôpital de Niort.

Georges Viklovszki quand à lui offre chaque semaine des cagettes d’oranges de son exploitation aux forces de l’ordre et aux pompiers de Grasse, ainsi qu’à une coopérative agricole qui reverse les bénéfices des ventes aux œuvres caritatives.

Le geste ne vient pas toujours que du don de marchandises palpable, mais également du don de soi, comme le Chef Julien Matteo de Nice, qui a mis son temps désormais libre à disposition des sapeurs pompiers de sa ville pour venir en aide à la population. Il est ainsi d’astreinte depuis le début du confinement.

Le Marché de Rungis, présidé par Stéphane Layani en association avec Guillaume Gomez et de nombreux chefs se mobilisent pour les soignants. Tous les dimanches, des plateaux repas faits avec les meilleurs produits frais de Rungis sont distribués dans les services de réanimation et soins intensifs des Hôpitaux de Paris.

Nos forces de l’ordres ne sont pas oubliées grâce à Meta Hiltebrand à Zurich en Suisse qui en plus de ses dons aux hôpitaux distribue quotidiennement des douceurs sucrées aux forces de l’ordre.

La boucherie Hoffmann prépare et effectue la livraison de plateaux repas pour l’hôpital de Hagguenau dans le Bas-Rhin.

Côté enseignement on ne lâche pas nos jeunes et nos professeurs au Pays France. Les Disciples Escoffier Pays France s’associent et relayent l’initiative des Editions BPI, partenaire historique de l’enseignement en Hôtellerie Restauration, afin de rendre accessible aux étudiants et enseignants une plateforme de ressources qui leur permettront au mieux de poursuivre leurs apprentissages. Plus d’info sur leur page Facebook.

 

Nous saluons également la belle initiative de ce weekend, celle du Bureau Pays France présidé par Patrick Guat. Les Disciples de toutes les autres délégations du Pays France se joignent à cet élan en partageant en masse le Hashtag #TousEscoffierTousSolidaires.

En signe de solidarité pour nos soignants, nos forces de l’ordre, nos chefs impliqués chaque jour pour venir en aide à la population.

 

N’hésitez pas à relayer l’information, à envoyer vos photos. Et continuez de nous envoyer vos témoignages de solidarité!

Une seule adresse: secretariat@disciples-escoffier.com

 

Nous n’oublions pas en plus de ceux qui sauvent des vies grâce à leur responsabilité, ceux qui simplement restent chez eux et respectent les gestes barrière !

Merci à vous toutes et à vous tous qui œuvrez chaque jour, en restant chez vous ou en aidants nos plus faibles ou nos forces vives en première ligne !

Nous pensons également très fort à nos amis qui ont des proches parmi les soignants ou souffrants de cette terrible affection.

 

Amitiés

 

Restez chez vous, Restez forts, Prenez soin de vous.

Nicolas Sale, Président International et Bernard Louis Jaunet, Secrétaire Général International

 


Actualité partenaire

Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire et les Disciples Escoffier :

 

Aujourd’hui, deux associations permettent d’ancrer cet héritage culinaire dans notre société. Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire conserve et transmet le patrimoine gastronomique, historique et culturel légué par Auguste Escoffier. Les Disciples Escoffier International font vivre son savoir dans le monde, à travers ses 50 délégations et ses 30 000 ambassadeurs depuis 25 ans.

 

Ainsi, si vous souhaitez suivre les actions menées par le Musée Escoffier de l’Art Culinaire, n’hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter mensuelle sur leur site internet : www.musee-escoffier.com. Le lien est présent en bas de chaque page.