News des escoffier

NEWSLETTER N°58 – L’actualité des délégations

RETROSPECTIVE DU PREMIER SEMESTRE 2019

La saison d’été débute pour certains, pour d’autres l’heure des vacances a sonné. Vous avez été nombreuses et nombreux ce premier semestre 2019 à faire rayonner l’Esprit Escoffier sur les cinq continents !

Il est plus qu’important de remercier et mettre en valeur chaque jours, toutes et tous ces bénévoles qui s’engagent tout au long de l’année à tous les niveaux. Sur les concours Jeunes Talents Escoffier, sur les dîners de gala, sur les opérations caritatives et de sensibilisation du grand public et des enfants.

Bravo aux présidents de délégations et leurs équipes, mais aussi petites mains qui œuvrent sans relâche pour la bonne cause.

Voici une rétrospective des événements organisés à travers le monde par les délégations ces derniers mois.

 

MARS

Nouvelle Calédonie

Dimanche 24 mars 2019 s’est tenu le grand chapitre annuel du Cailloux avec une Assemblée Générale et des intronisations.

Bienvenue aux nouveaux intronisés : Eva Rimmermann, Gérante Café Malongo, Aloïs Barakamfitiyé, Chef Sushi Thaïlandais, Davide Dumortier, Gérant Boucherie Rivière Salée, Martin Mondesert, Chef Le Petit Rest’O, Benoit Leblanc, Chef Méridien Ile des Pins

Le nouveau bureau est constitué par : Président : Olivier Haar, Vice président : Serge Tondino, Secrétaire : Ludovic Pannier, Secrétaire adjoint : Martin Mondesert, Trésorier : Suzanne Kenyon, Trésorier adjoint : Christian Rossdeutsch

Le nouveau bureau a été élu pour trois ans.


 

Italie

Dîner de gala mémorable à l’Ambassade de France près le Saint Siège et rencontre papale.

Jeudi 28 mars s’est déroulée une soirée qui restera gravée dans les esprits. Sous l’impulsion de Jean Marie Le Rest, intendant de l’ambassade, délégué région Lazio Rome et responsable zone centre de l’Italie, et avec le soutien des responsables de l’ambassade, les plus grands s’étaient donnés rendez vous à Rome.

Un dîner à 12 mains et en 6 plats était proposé au 110 convives par les chefs Michel Roth (Bocuse d’or et Meilleur ouvrier de France), Frédéric Jaunault (Meilleur Ouvrier de France Primeur), Jean Thomas Schneider (Double Champion du Monde Pâtisserie et Glacerie), Jean Marie Le Rest (que l’on ne présente plus), Franck Bessi, (chef des cuisines de l’Ambassade) et Giuseppe d’Alessio (Chef exécutif du Sofitel Rome Villa Borghese).

7 nouveaux intronisés ont reçu le fameux coup de cuillère et l’écharpe des Disciples.

Les bénéfices de ce dîner seront reversés à l association “Officine Buone” et les chefs iront également transmettre leurs connaissances par des cours de cuisine.

Les représentants du bureau international Bernard Louis Jaunet et Mario d’Orio étaient présents accompagnés du Disciple et photographe azuréen Patrick Gauthey venu spécialement pour immortaliser cette soirée. Le lendemain tous les restes du dîner ont été distribués à une autre association qui aide les personnes dans le besoin «salesiani per il sociale – federazione scs ».

Une autre belle opération des chefs présents. La veille, ils étaient au Vatican où ils ont été reçu en audience par le Pape François et ont ainsi fait bénir l’écharpe bleue des Disciples gastronomes.

 

AVRIL

Afrique du Sud

La délégation Disciples Escoffier Pays Afrique du Sud a organisé son 3ème chapitre à « The Park, House of Events » à Johannesburg, lundi 1er avril.

Ce fut non seulement le plus grand événement organisé par cette jeune délégation qui a réussit à réunir 180 participants, mais également leur réussite la plus impressionnante avec comme invité d’honneur, l’artiste international Branden & James, qui a assuré une animation des plus sophistiquée.

Comme pour tous les événements des Disciples Escoffier, l’expérience culinaire se devait d’être inoubliable, grâce à des mets de classe mondiale servis par French Corner Catering.

Aux dire de tous, cette soirée fût mémorable.

 

Royaume Uni
Le 11ème Chapitre de la délégation des Disciples Escoffier Pays Royaume Uni s’est déroulé le 16 Avril à l’Herbert Berger at Innholders Hall de Londres sous la présidence de Daniel Ayton.

16 nouveaux disciples se sont vu remettre l’écharpe. Un fabuleux dîner dans un cadre exceptionnel a régalé les papilles de 60 convives privilégiés. Bravo à l’équipe organisatrice et bienvenue aux nouveaux Disciples!!!

 

France – Provence Méditerranée

Lundi 29 Avril s’est déroulé à Saint Cyr sur Mer le 8ème Chapitre de la délégation Provence Méditerranée. C’est dans le magnifique cadre du Dolce Frégate, où officie le Chef Disciple Guillaume Maurice, l’hôte de la soirée, que se sont déroulées, au soleil couchant, les intronisations de quelques 20 nouveaux Disciples sous le coup de cuillère du Président Alain Laporte.

S’en est suivi un fabuleux dîner en 6 plats préparé par une impressionnante brigade de chefs Escoffier de la région.

Une fière réussite pour cette belle équipe Provence Méditerranée qui a comme toujours régalé et épaté les 160 convives présents.

 

France – Nord Hauts de France
Les Disciples d’Escoffier des Hauts de France se sont réunis Lundi 29 Avril pour leur 33ème Chapitre à Ecquedecques, sous le signe de la gente féminine avec un dîner à six mains composé de Mesdames Helen Demey Lise Vermeersch et Maëllie Sara Poynard Annnabelle Luyckx en salle et les petites mains féminines du Lycée Vauban d’Aire sur la Lys. Une dizaine de nouveaux Disciples ont été par ailleurs intronisé.

 

MAI

France – Var Alpes du Sud

Le  gala annuel d’intronisations des disciples Escoffier de la délégation Var Alpes du Sud s’est déroulé le 17 mai. Une bien belle soirée qui leur permettra d’aider à nouveau des enfants malades …

Soirée menée de main de maître par le président Raymond Macario et animée par Christian Vidal.
Un grand bravo à tous les chefs bénévoles qui ont concocté un excellent repas! Et particulièrement à Patrick Philibert qui comme chaque année met son restaurant l’Hacienda à la disposition de la délégation.

 

France – Grand Sud Ouest

La délégation des Disciples Escoffier du Grand Sud Ouest s’est agrandie de 9 nouveaux membres le 24 Mai au cours d’un Dîner de chapitre savoureux et convivial. Organisé par la Brigade Quercy Perigord à l’Ecole des Métiers du Lot en présence de Serge Crabié président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot et du parrain de la soirée Pascal Bardet.
Ecole d’où est issu Gregory Dattiches le gagnant en cuisine du Concours international Jeunes Talents Escoffier de Bordeaux 2019.
Cet événement réalisé au profit de l’association Hôpital Sourire, a mis à l’honneur de nouveaux disciples intronisés pour la circonstance par Patrick Guat président de la délégation du Grand Sud-Ouest. Au terme de la cérémonie, un repas réalisé par plusieurs chefs Disciples Escoffier du Lot, du Tarn-et-Garonne et de Dordogne, associés à la brigade d’apprentis de l’école des métiers, a été servi à une soixantaine de convives.

Les bénéfices de ce repas ont été reversés aux représentants de l’antenne de Cahors de l’association Hôpital Sourire.

 

JUIN

France – Grand Lyon Ain Loire

Bienvenue en Beaujonomie, superbe journée en ce premier juin…

C’est chez Michelle et Xavier Marcellin à Cogny dans une magnifique demeure au cœur des Pierres Dorées que s’est déroulé ce bel événement des Disciples Escoffier Grand Lyon Ain Loire.

Un concept original, parrainé par le Chef Grégory Cuilleron (devenu Disciple ce jour là !) et organisé par la belle équipe Lyonnaise composée de Chantal et Bernard Corbignot (le fraîchement élu président de la délégation) et Fabrice Beugnot, aidé de Cédric Vincent, l’instigateur de cette belle initiative.

Un repas concocté par 9 chefs, à l’abri d’un cèdre centenaire, a régalé les convives, le tout accompagné d’animation musicale et de dégustations de produits locaux.

Mais aussi et surtout, un objectif caritatif, avec une vente aux enchères au profit de l’association ASSEDEA. Une très belle somme a ainsi été récoltée et reversée directement à l’association, grâce entre autre à une veste signée de la main du Chef Guillaume Gomez, un portrait de Paul Bocuse par Marie Rix et de nombreux lots offerts par les généreux partenaires de la délégation.

 

Asie Pacifique

Un rendez vous d’envergure pour la zone Asie Pacifique des Disciples Escoffier International.

Le 6 Juin, la délégation Pays Singapour menée par son président Edmund Toh a reçu les 11 présidents de la Zone Asie Pacifique.

En collaboration avec l’ambassade de France, Robert Fontana a tenu a recevoir tous les présidents de sa zone au Fullerton Hotel de Singapour pour une journée de travail et d’échange avec pour principal objectif de créer une cohésion forte dans cette grande et belle zone. Cette réunion de travail chargée fût suivie d’un dîner en 7 services préparé par les 11 présidents de délégations.

Pour rappel, cette grande zone nouvellement créée lors du dernier Conseil Magistral inclue: la Chine, Singapour, Macao, la Thaïlande, le Vietnam, Hong Kong, les Philippines, le Cambodge, la Corée, la Nouvelle Calédonie et l’Australie.

Ce fût également l’occasion d’officialiser la nomination du nouveau président du Pays Australie, Christophe Grégoire. Bravo à lui pour sa nomination en lui souhaitant beaucoup de belles actions à venir.

Le Bureau International félicite tous les participants à cette belle journée et Robert Fontana pour la dynamique qu’il créé ainsi.

 

Macau
Le 4 Juin dernier, dans le prestigieux cadre du MGM Cotai de Macau s’est déroulé un dîner à 8 mains sur le thème des l’année “No Woman No Kitchen”.

En effet, 4 chefs femmes avaient donné rendez vous au plus grand nombre pour un dîner 100% féminin.

Sarah Ni, secrétaire de la délégation Shanghai, Betty Fung, ambassadrice des Disciples Escoffier Macau, Antonieta Manhao cheffe réputée de Macau et Kathine Kuok chef pâtissière de l’établissement hôte ont donc concocté un dîner raffiné en 4 services.

Bravo à ces femmes engagées qui ont mis en avant l’Esprit Escoffier et l’engagement des Disciples Escoffier International.

 

Japon
Lundi 10 Juin s’est déroulée l’Assemblée Générale 2019 et le dîner de gala de la délégation Pays Japon. C’est au Cerulian Tower Tokyu Hotel de Tokyo que les 442 membres participants s’étaient donné rendez-vous. Un invité de marque était là pour les accueillir, en effet Michel Escoffier était invité pour cette soirée placée sous le signe de l’exception.

51 nouveaux Disciples se sont vu remettre l’écharpe rouge des cuisiniers sous l’œil bienveillant de Michel Escoffier et du président Nobuhiko Fukuda et son bureau.

C’est Mr Fukuda lui-même qui a orchestré le savoureux dîner de gala qui a suivi avec au menu:

Un amuse-bouche gourmand pour vous souhaiter la bienvenue

Pâté en croûte façon gastronome

Soupe d’aigo boulido quenelle de mousseline à la limande

Canard Challandais rôti aux cerises

La soirée a été un très grand succès aux dire de tous.

 

France – Normandie Grand Ouest
Dimanche 16 juin, superbe journée de partage et de rencontres autour d’un super buffet organisé par les Disciples Escoffier Normandie Grand Ouest et le Club Épicure de Rouen. Cerise sur le Gâteau, le superbe spectacle “La descente des plus beaux voiliers du Monde” qui reprenaient la mer après 10 jours de festivités à Rouen lors du Grand Armada qui fêtait son 30ème anniversaire. L’Hermione en était la marraine.
Un très beau souvenir dans l’esprit familial et amical que les Disciples Escoffier Normandie portent haut ainsi que tous les amis et familles.

 

Catalan et Occitanie

Lundi 17 Juin s’est déroulé le 28ème chapitre de la délégation Pays Catalan et Occitan. C’est le chef MOF Franck Putela qui a accueilli les 80 convives présents pour l’occasion dans le fabuleux cadre de son hôtel restaurant Le Parc Franck Putela.

8 nouveaux Disciples se sont vu remettre leur écharpe. Une belle soirée organisée par le président de la délégation Brice Ducos et toute son équipe.

 

France – Riviera Côte d’Azur Monaco et Corse

Mardi 25 Juin, Auguste Escoffier était à l’honneur dans sa ville natale.

Une journée dédiée au Maître de la cuisine Française et Mondiale sous l’impulsion du Maire de Villeneuve Loubet, Lionnel Luca.

Dès 10h30 les Disciples Escoffier et les citoyens de la ville étaient conviés à l’inauguration d’une sculpture hors norme sur le rond point d’entrée de la ville. Un travail d’orfèvre réalisé par un artiste de la région, le portrait d’Auguste Escoffier découpé dans le métal, pour un visuel des plus agréable.

Direction ensuite le nouveau Jardin Auguste Escoffier, où la statue du Maître retrouve sa place originale après de nombreuses années. Cette statue avait été offerte à la ville par sa famille, ses Disciples et ses amis. Désormais, Auguste se retrouve dans un bel écrin de verdure qui accueillera les jeunes mariés pour leurs photographies.

Pour finir cette belle et chaude matinée, le cortège a fini au Musée Escoffier de l’Art Culinaire pour dévoiler une nouvelle distinction, la plaque des Maisons des Écrivains. N’oublions pas que Auguste Escoffier, grand Maître de la Cuisine, a écrits plusieurs ouvrages, le plus connu étant bien sûr le Guide Culinaire, mais il s’est aussi essayé à d’autres styles tel son livre “Projet d’assistance mutuelle pour l’extinction du paupérisme” et bien d’autres.

Ils sont à retrouver sur notre site via ce lien: http://disciples-escoffier.com/des-livres-fondamentaux/ ou consultables au Musée Escoffier de l’Art Culinaire, uniquement sur rendez-vous, en contactant musee.escoffier2@gmail.com.

 

JUILLET

France – Alsace Grand Est

Le 17ème Chapitre de la délégation Alsace Grand Est des Disciples Escoffier s’est tenu le 1 Juillet.

Devant le nombre croissant de Disciples dans le Haut-Rhin, c’est à Munster à la Verte Vallée que s’étaient donnés rendez-vous, à l’appel du Président Jean-Michel Mougard et du secrétaire général Patrick Daguet, 90 convives pour honorer Auguste Escoffier, « roi des cuisiniers, cuisinier des rois ».

Au cours de cette soirée, 17 nouveaux disciples ont fait le serment de « transmettre, servir et honorer la cuisine, sa culture et son évolution permanente ».

La devise d’Auguste Escoffier étant « la cuisine est en perpétuelle évolution », les agapes, préparées par le chef Thony Billon du restaurant les Grands Arbres au sein de l’hôtel la Verte Vallée, ont pu commencer.

Le prochain chapitre (3ème dîner d’Épicure) aura lieu le 6 Novembre à Strasbourg.

 

France – Paris Île de France

Samedi  5 Juillet s’est déroulée la désormais réputée Soirée Blanche des Disciples Escoffier de la délégation Paris Île de France. C’est dans le fabuleux cadre du Pavillon Cambon, à deux pas de la Place Vendôme que les 850 convives s’étaient donnés rendez vous dès 18h pour le traditionnel apéritif des partenaires.

Pour ne pas changer, le traiteur Potel et Chabot, dirigé par la présidente de la délégation Marie Soria, a épaté les papilles et les pupilles de tous. Le grand spectacle parisien!

Une soirée en l’honneur des femmes en suivant le thème de l’année de l’association: “No Woman No Kitchen”.

C’est bien évidement une femme, Hélène Darroze, qui “marrainait” l’événement.

11 femmes d’exception se sont ainsi vu remettre leur écharpe lors du chapitre, ouvert à 19h30.

Le dîner, comme toujours spectaculaire, s’est déroulé dans la plus belle des ambiances et s’est clôturé par la remise des lots de la tombola organisée au profit de l’association POIC, tombola qui permet chaque année de récolter plusieurs dizaine de milliers d’euros pour la belle cause. Bien évidement les convives ont dansé jusqu’au bout de la nuit sur des rythmes endiablés.

 

 

Mexique

Vendredi 12 Juillet s’est déroulé le premier chapitre 2019 accompagné du dîner annuel de Gala des Disciples Escoffier Pays Mexique. Reçus chaleureusement par la talentueuse Chef et Disciple Escoffier Isabella Dorantes au prestigieux Club de Industriales, nous avons pu accueillir membres, futurs disciples et sponsors autour d’un cocktail de bienvenue, avant de passer à la cérémonie d’intronisation. C’est dans la joie et la bonne humeur que nous avons remis l’écharpe, le diplôme et le traditionnel « Coup de Spatule » à cinq disciples, et quatre amis des disciples :

Disciples recevant l’écharpe rouge : Ricardo Muñoz Zurita (Disciple depuis l’année dernière, il n’avait malheureusement pas pu assister à la cérémonie), Bruno Airagnes, Jose Antonio Balderas, Miguel Quezada et Gerardo Sandoval.

Amis des Disciples recevant l’écharpe bleue : Julian Beltran, Frédéric Neau, Patricia Benavides et Narcedalia Ramirez (absente mais représentée par sa sœur)

Après cette cérémonie, nous avons pu profiter d’un superbe dîner réalisé avec les produits de nos sponsors : Huitres Sol Azul, Gambas Agua Blanca, Foie Gras Rougié, Pain Bridor, Filet de Bœuf Us Meat, Fruits et Légumes Diprest, Filet de Bar Manjares del Océano, Produits de pâtisserie et chocolat Par de France, Mezcal Corazón del Cielo, Champagne Moet & Chandon et le tout accompagné de vins d’exception.

Au Menu : Terrine de Foie Gras d’Oie Brûlée aux Epices, Cassolette d’Huîtres au Chile Chipotle, Tronçon de Bar et Roulade de Gambas, Purée de Carottes et Chou-Fleur, Filet de Boeuf aux Portobellos Confits et Riz Crémeux, Sphère Chocolat à la Glace Vanille et Sauce Mangue ou Pavlova de Fruits Rouges et Sorbet Citron et Assortiment de Pain Bridor.

Contents et repus, nos membres se tournent maintenant vers le prochain évènement des Disciples d’Escoffier, la phase de sélection nationale du concours Jeunes Talents Escoffier, prévue pour octobre 2019.

C’est avec fierté que nous voyons notre délégation mexicaine grandir et développer des projets autour des valeurs d’Escoffier. Cette année, nous avons participé à deux concours, Emmanuel Chabre a été président du Jury du concours Copa Vatel Amateur lors de la foire d’exposition « Expogastronómica » et Frédéric Lejeune jury lors du Concours Gastrouniversitario de Querétaro.

A très bientôt pour plus de nouvelles de la délégation Pays Mexique !

 


Reposez en paix Chef Michel

 

C’est avec la plus grande douleur que nous avons appris le décès le 07 Juillet dernier de Michel Bouit, chef engagé et Président de la délégation USA des Disciples Escoffier depuis plus de deux décennies…

Emporté par une longue maladie qu’il combattait avec ardeur, nous devions nous retrouver comme chaque année sur Villeneuve Loubet où il aimait tant amener ses groupes de chefs en pèlerinage sur les traces du Maître Auguste Escoffier.

 

Un grand homme, fervent défenseur de la gastronomie Française s’en est allé. Le monde ne sera plus le même sans lui.

Toutes nos pensées vont aujourd’hui vers sa compagne Liz qui a veillé sur lui jusqu’au dernier souffle.

 

 


 

RENCONTRES INTERNATIONALES – SHANGHAI 2020

 

Les dates de nos prochaines Rencontres Internationales sont désormais fixées ! A vos agendas !

Les 14èmes Rencontres Internationales des Disciples Escoffier se dérouleront du 20 au 24 Avril 2020.

Robert Fontana et toute l’équipe du Président Peter Zhou vous concoctent un programme des plus alléchant!!!

Toutes les informations pour faire vos réservations vous seront dévoilées lors de la prochaine Newsletter que vous recevrez courant Août.

En attendant, tout le bureau des Disciples Escoffier International vous souhaite un bel Été!!

 

Bernard Louis Jaunet, Secrétaire Général International