News des escoffier

Jeunes Talents Escoffier

NEWSLETTER N°57 – Sélections France Jeunes Talents Escoffier

CONCOURS JEUNES TALENTS ESCOFFIER

Focus sur les sélections régionales françaises

 

La XVIème Edition du concours Jeunes Talents Escoffier a vu briller cette année des sélections régionales à travers toute la France.

 

 

Divisée en 8 centres de sélection, Hauts de France, Alsace Grand Est, Normandie Grand Ouest, Centre Val de Loire, Grand Sud Ouest Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur, Paris Ile de France et Lyon-Bourgogne-Alpes.

Chaque centre s’est vu recevoir de nombreuses candidatures d’équipes toutes tentées de gagner leur place en Finale Nationale.

Le concours Jeunes Talents Escoffier est un concours en équipe ou « binôme », puisqu’il fait la promotion d’un candidat en cuisine mais également en salle.

 

Côté cuisine,

Le candidat a trois heures pour élaborer les recettes du sujet préalablement défini, avec un ensemble de techniques à maîtriser, une pointe de créativité à apporter et la réalisation d’une recette imposée sortie du Guide Culinaire Auguste Escoffier.

Le candidat est jugé certes sur sa technicité mais également sur le goût, avec la dégustation de son plat par un jury de professionnels.

 

Côté salle,

Le candidat se plie à différents ateliers pouvant aller de la reconnaissance de produits, à l’analyse sensorielle tout en passant par les arts de la table.

Il doit en effet dresser une table de restaurant en respectant le thème imposé dans le sujet, table qui accueillera des convives pour une épreuve de service en salle. De l’accueil des clients au service du plat préparé par son binôme, le candidat devra également mettre à profit son atelier d’office avec la préparation sur guéridon d’une entrée, d’un dessert, de la présentation des vins….toujours sous l’œil bienveillant d’un jury de professionnels.

Les différents centres de sélection ont aussi pour mission de mettre en avant, à travers les produits imposés aux candidats, leur identité régionale.

Identité que l’on peut retrouver dans l’assiette mais aussi par le dressage des tables et les ateliers d’office.

Pour cette XVIème édition, un sujet commun a été proposé par les deux parrains de l’édition, Vincent Arnoult, Chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France du « Vieux Logis » à Trémolat et son binôme en salle, le Maître d’Hôtel Yves Clément. Chaque centre ayant eu la possibilité de le transformer à son image, avec en cuisine la mise à l’honneur du poulet fermier et l’utilisation des écrevisses et du foie gras. La recette imposée du Guide Culinaire Auguste Escoffier résidait cette année dans la sauce Albufera.

En salle, l’entrée devait être printanière et aux couleurs de sa région, quant au dessert c’est la fraise qui a été revisité.

Nous vous proposons au fils de cette newsletter, un voyage au cœur des régions françaises, au cœur des sélections régionales du concours Jeunes Talents Escoffier pour le pays France.

 

12 Janvier 2019 – Délégation des Hauts de France

C’est à Compiègne que la XVIème édition du concours débute, le 12 janvier 2019 au Lycée Charles de Gaulle.

Quatre équipes venant de différents établissements, le Lycée Hôtelier du Touquet, le Lycée Hôtelier International de Lille et le Lycée de Compiègne, en compétition pour décrocher une place en Finale Nationale.

Palmarès

1er Prix – Solène Elliot en cuisine et Nicolas Poizot en service

2nd Prix – Enrick Dovernois en cuisine et Roméo Edorn en service

3ème Prix – Seydou Dembelé en cuisine et Alexane Rouget en service

4ème Prix – Thess Gehan en cuisine et Sobryne Voynet en service

 

2 Avril 2019 – Délégation Grand Lyon – Bourgogne– Alpes

Le tour de France continue avec le centre de sélection Lyon Bourgogne Alpes, où le concours a prit ses quartiers au Lycée Hôtelier François Rabelais de Dardilly accueillant également des étudiants de l’Institut Paul Bocuse.

Une grande équipe de professionnels s’est déplacée pour faire partie du jury de cette sélection sous la présidence du Meilleur Ouvrier de France Jean-Claude Pecquet et du Maître d’Hôtel Philippe Darcq.

A l’honneur, le Poulet de Bresse pour la cuisine avec l’utilisation du foie gras et pour la salle, une salade Bressanne.

Palmarès

1er Prix – Marie Lou Le Du en cuisine et Théodore Martignoni en service

2nd Prix – Simon Lefevre en cuisine et Marie Gouley en service

3ème Prix – Ta-Hsuan Chien en cuisine et Romane Pletan en service

4ème Prix Ex Aequo – Nicolas Adam en cuisine et Lancelot Huret en service et Alexis Brocard en cuisine et Julien Billard en service

 

5 Avril 2019 – Délégation Grand Sud-Ouest Occitanie

Pour le Grand Sud-Ouest Occitanie, c’est l’Ecole Hôtelière du Périgord qui a accueilli le concours et des candidats venus également de Souillac.

A l’honneur, le poulet fermier du Périgord en cuisine ainsi que le foie gras et les écrevisses.

En salle, la salade Périgourdine a dû être réalisée par les candidats devant client, après avoir dressé leurs tables aux couleurs régionales.

Un jury de professionnels locaux ont fait le déplacement sous la présidence de Vincent Arnould, Chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France et de Yves Clément, Maitre d’Hôtel au « Vieux Logis » à Trémolat.

Palmarès

1er Prix – Elisa Gaudinet en cuisine et Morgane Sachet en service

2nd Prix – Ronan Laval en cuisine et Lisa Fargue en service

3ème Prix – Bastien Perchey en cuisine et Tom Junié en service

 

24 Avril 2019 – Délégation Normandie Grand Ouest

A Canteleu, pour la sélection Normandie Grand Ouest, au Lycée Hôtelier Georges Baptiste, le concours Jeunes Talents Escoffier s’associe au concours de la Cuisine Normande et du Service, pour sélectionner ses deux lauréats. Sous la présidence de la jeune Camille Maury (Objectif Top Chef et Top Chef 2019) en cuisine et Batbayar Munhbotor, Directeur de la restauration de la Licorne, restaurant étoilé de Lyons la Foret.

Un sujet de ce fait un peu différent sur le thème de Pâques, reprenant néanmoins une recette tirée du Guide Culinaire Auguste Escoffier, la Pomme Voisin.

Les représentants Normandie Grand Ouest, sont Loïc Frebourg en cuisine et Elodie Gosse en salle.

 

25 Avril 2019 – Délégation Provence Alpes Côte d’Azur

Sous le soleil méditerranéen, le concours Jeunes Talents pour la région Provence Alpes Côtes d’Azur a organisé ses sélections au Lycée Hôtelier Auguste Escoffier de Cagnes sur Mer. Les candidats sélectionnés étaient issu de l’Ecole Hôtelière d’Avignon et du Lycée Paul Augier de Nice.

Sous la présidence du Chef Joel Garault, ancien Chef de l’hôtel 5* Hermitage à Monaco et Michel Lang, directeur de salle des Restaurants Alain Ducasse Monaco, les candidats en cuisine ont dû sublimer la poularde façon Isabelle de France toujours accompagnée de foie gras et d’écrevisses

Palmarès

1er Prix – Camille Adam en cuisine et Clémence Lopez en service

2nd Prix – Ugo Moulard en cuisine et Selim Rebah en service

3ème Prix – Antoine Frerot en cuisine et Clément Benchetrit en service

 

7 Mai 2019 – Délégation Centre Val de Loire

En région Centre Val de Loire et pour la toute première fois de l’histoire des Disciples, la ville de Tours au sein du Lycée Hôtelier Notre Dame de la Riche, deux équipes se sont affrontées pour pouvoir représenter leur région en Finale Nationale.

Avec un beau panel de professionnels et sous la présidence de Rémy Giraud, Chef** au Domaine des Hauts de Loire pour la cuisine et David Fontaine, directeur de salle et sommelier du Bistrot des Belles Caves en salle, les candidats ont dû eux aussi relever le défis du poulet fermier avec dans leur panier le foie gras et les « Galipettes », champignon local. Côté service, les convives du restaurant ont pu déguster une salade tourangelle montée au guéridon pour l’occasion.

Palmarès

1er Prix – Clémence Deiss en cuisine et Benjamin Audet en service

2nd Prix – Rodolphe Godin en cuisine et Marc Antoine Ferrer en service

 

Et après ?

A ce jour, la XVIème édition des sélections régionales du concours Jeunes Talents Escoffier a été largement représentée dans 6 centres de sélections. Les deux restants (Alsace Grand Est et Paris Ile de France) proposeront une équipe suite à une sélection sur dossier.

La volonté du concours Jeunes Talents Escoffier est de s’inscrire nationalement et internationalement comme le concours référent en cuisine et en salle pour les jeunes de moins de 25 ans.

C’est à Tours que nous retrouverons tous nos binômes le 22 novembre à l’Ecole Hôtelière Notre Dame de la Riche pour une Finale Nationale déjà très attendue.

Un rassemblement d’ampleur, en présence de très nombreux Disciples Escoffier, de jurés prestigieux, pour un grand moment d’échange autour de valeurs communes et de l’esprit Escoffier.

Suite à cette rencontre, l’équipe qui sortira vainqueur obtiendra un précieux sésame et s’envolera pour la Finale Internationale du concours à Shanghai en avril 2020.

 

Cette Finale Internationale de prestige les mettra en compétition avec des candidats venus du monde entier.

Certains pays déjà en pleine préparation et seront mis à l’honneur dans une prochaine newsletter.

  • Pays Suisse – Finale le 09 Novembre 2019 au centre professionnel Gastro Formation St-Gall,
  • Pays Benelux – Finale le 19 Novembre 2019 à l’occasion du salon Horeca Expo à Gand
  • Pays Italie – Finale en Novembre 2019 à l’Institut Ruffini Aicardi de Arma di Taggia
  • La grande Finale Asie en Septembre 2019 avec comme pays concourants : la Chine, le Cambodge, le Vietnam, la Thaïlande, les Philippines, la Corée du Sud, Singapour, Hong Kong, Macau et la Nouvelle Calédonie
  • Et puis également ayant fait part de leur volonté de participer au concours en 2020, le Japon, l’Afrique du Sud, L’Île de la Réunion, le Mexique, le Royaume Uni et peut être d’autres….

Vous pouvez suivre toute l’actualité des sélections Jeunes Talents Escoffier sur les pages Facebook et Instagram dédiées

Vous pouvez également visiter le site internet à l’adresse www.jeunestalentsescoffier.com

 

Un grand merci au Pays France pour l’aide apportée dans l’élaboration de cette newsletter.

 


Le partenaire du mois

Toutes ces sélections ne seraient bien évidement pas aussi réussies sans le soutien indéfectible de nos partenaires !

Ce mois-ci, un partenaire indissociable du Concours Jeunes Talents Escoffier, PassionFroid.

Depuis plus de 50 ans, PassionFroid s’adresse de façon privilégiée aux restaurateurs, traiteurs événementiels et hôteliers.
PassionFroid s’est perfectionné depuis une quinzaine d’année dans les produits frais carnés (viandes et volailles fraîches, charcuterie) et laitiers. Preuve en est les deux partenariats avec Xavier Thuret, Meilleur Ouvrier de France Fromager, et François Mulette, Meilleur Ouvrier de France Boucher, impliqués dans la sélection des produits de la gamme L’Affineur du Chef et Le Boucher du Chef, marques exclusives PassionFroid.

Par passion du bon goût et de l’authenticité d’une cuisine gourmande, PassionFroid est un intermédiaire averti entre le produit et l’assiette, entre le terroir et les savoir-faire culinaires, entre artisans et chefs.

Charcuteries, fromages, viandes et volailles, produits de la mer, produits laitiers et ovo-produits, garnitures, pâtes, pains et viennoiseries… Que votre cuisine soit traditionnelle ou tendance, l’offre large permet à PassionFroid de vous proposer une sélection qui correspond spécifiquement à vos attentes, à vos contraintes et à vos exigences.

L’ensemble des produits proposés est sélectionné avec soin et capable de répondre à n’importe quels besoins, partout en France.

PassionFroid vous propose de les découvrir dans la nouvelle édition du catalogue Le Gourmand à la Carte à destination des professionnels de la restauration.

 

Pour découvrir l’ensemble de ces prestations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre commercial dédié, ou plus simplement, envoyez un email à contact@passionfroid.fr  

 

 

Bernard Louis Jaunet, secrétaire général international