News des escoffier

Newsletter N°56 – Rencontres Internationales à Bordeaux

Les 12èmes Rencontres Internationales des Disciples Escoffier se sont déroulées à Bordeaux du 15 au 17 Mars 2019.

L’équipe de la délégation Grand Sud Ouest menée par leur Président Patrick Guat était en charge de l’organisation de ces 12èmes Rencontres Internationales, l’édition 2019 fût résolument fort réussie aux dire de tous les participants.

Organisées une année sur deux à l’étranger, c’est la France, représentée par le Grand Sud Ouest et son riche patrimoine gastronomique, qui a eu l’honneur cette année de recevoir les Disciples Escoffier venus du Monde entier pour l’occasion. Un grand événement aussi à cette occasion, le 15ème anniversaire du concours Jeunes Talents Escoffier !

Gérard Guy ayant assuré l’information aux Disciples grâce à son superbe livret chargé d’histoire, de lithographies numérotées, des divers menus et du plan des activités.

Grâce à cette équipe, les Disciples ont baigné pendant ces trois journées dans la gastronomie du Grand Sud Ouest, le raffinement, l’amitié et la bonne humeur.

 

VENDREDI 15 MARS

15ème FINALE INTERNATIONALE JEUNES TALENTS ESCOFFIER

Jeunes Talents Escoffier

Le Sud Ouest a accueilli le monde en Terroir Gourmand

La 15eme Finale Internationale Jeunes Talents Escoffier s’est déroulée le 15 mars dernier à l’école Bordeaux Ecole Supérieure de la Table « BEST ».

Après des sélections nationales à travers le monde, riches en créations et en rencontres, cinq  équipes ont représenté en salle comme en cuisine leurs pays pour le concours Jeunes Talents Escoffier.

Les jeunes talents venus d’Asie, de Suisse, d’Italie ou bien encore du Benelux ont tous aspiré au même objectif : remporter cette étape finale!

Ces jeunes talents, apprentis, étudiants ou tout jeunes professionnels, tous vainqueurs de leur sélection nationale avaient moins de 25 ans. La cadette de cette édition avait 17 ans !

Une expérience unique de rencontres et d’échanges autour d’une même passion.

Quand en cuisine il a fallu briller sur le thème « Terre & Mer» et sublimer la poularde fermière, la salle a quand à elle excellé en alliant esthétisme et savoir-faire à la française.

Créativité, réactivité, précision et excellence ont été les maîtres mots pendant ces quatre heures d’épreuves.

Ces jeunes talents de demain ont été jugés sous l’œil expert de professionnels reconnus dans leur domaine en qualité de chefs Meilleur Ouvrier de France, chefs étoilés, directeurs de salle d’établissements plus prestigieux les uns que les autres.

Cette 15ème édition du concours a eu le bonheur d’accueillir pas moins de 25 étoiles au Guide Michelin et une quinzaine de Meilleurs Ouvriers de France.

A leur tête ont présidé Monsieur Jean Denis Le Bras, chef étoilé de la « Grande Maison » Bernard Magrez à Bordeaux et Madame Véronique Vigne, première femme MOF Maître d’Hôtel et arts de la table en 2004.

Un vivier de talents internationaux qui s’est donné rendez-vous le 15 mars 2019, à l’Ecole BEST de Bordeaux, une expérience unique pour ces jeunes candidats, amenés demain, à travailler pour nos plus grandes tables.

 

Côté Cuisine : 4 heures à feu vif !

A chaque année son thème imposé, aux candidats de sublimer les produits du pays, de la région ou de la ville accueillant la Finale Internationale. Cette année le sujet choisi « Alliance Terre & Mer », a mis  en valeur la poularde fermière.

Ils avaient pour mission de sublimer ce produit à travers des consignes bien précises, la réinterprétation de la « Poularde Demi-Deuil » selon le Guide Culinaire Escoffier.

A cet effet, ils avaient la possibilité de magnifier des produits tels que la truffe, l’artichaut, les langoustines et en accompagnement la libre interprétation des cromesquis.

Avec la qualité attendue lors de cette Finale Internationale, les candidats ont du  s’acquitter d’une seconde épreuve, une assiette « Cuisine Contemporaine ». Pour cette dernière épreuve d’une heure, ils ont eu pour mission de créer un plat autour du caviar d’Aquitaine et le mettre en scène avec des produits régionaux: l’huitre « Marennes Oléron », le magret de canard du Sud-Ouest ou bien encore le cœur de rumsteck de bœuf Blonde d’Aquitaine.

La valorisation des produits et le respect des techniques d’exécution ont fait partie intégrante des critères de notation pour le jury, ainsi qu’un aspect cher aux Disciples Escoffier: éviter et lutter contre le gaspillage alimentaire par la « Maîtrise du Geste », « Maîtrise des déchets », « Maîtrise de l’eau » et la « Maîtrise de la consommation d’énergie ».

La vidéo des épreuves Cuisine est ICI

Côté Service: On a joué avec les éléments !

La catégorie Service était divisée en plusieurs ateliers sur deux heures d’épreuve et deux heures de service en restaurant.

Comme leur binôme en cuisine, les candidats au titre ont joué entre Terre & Mer pour respecter le thème imposé.

Pendant 30 minutes, ils ont du faire face à leur premier atelier en dressant une table de prestige sur le thème imposé.

Puis sur un atelier dit « d’office », où il leur a fallu réaliser et mettre en place une salade tiède aux agrumes, noix de Saint-Jacques et langoustines sautées.

S’en est suivi une analyse sensorielle autour de deux vins de Bordeaux qu’ils ont du déguster et analyser. Ils ont alors proposé aux membres du jury la bouteille qui selon eux accompagnait au mieux le plat de leur binôme.

Épreuve périlleuse mais non des moindres, un atelier dégustation autour d’un produit de luxe présent sur les meilleures tables mondiale: le caviar.

Outre des connaissances sur des produits et des compétences bien spécifiques, les candidats ont également été notés sur leur culture générale gastronomique en lien avec l’actualité.

L’épreuve de service en restaurant a duré deux heures, pendant lesquelles un programme bien précis attendait nos candidats, dont : l’accueil des clients, l’explication des menus, la présentation et le service des vins, la présentation et l’explication du plat réalisé par le cuisinier.

La vidéo des épreuve Service est ICI

Retrouvez toutes les photos du Concours ICI

 

A noter cette année, une nouveauté qui a conquis tous les participants, candidats, jurés, grand public et partenaires : « l’Espace des Chefs ». Un grand espace d’attente pour tous, avec la retransmission en direct des épreuves sur grand écrans, la présentation des produits de nos partenaires, la vente de produits Disciples Escoffier, mais surtout un endroit privilégié où chacun a pris le temps de se rencontrer, se retrouver et discuter avec les plus grands professionnels venus pour l’occasion.

Retrouvez les photos des jurys et partenaires ICI

 

DÎNER DE REMISE DES PRIX ET SOIRÉE DANSANTE POUR CÉLÉBRER L’OUVERTURE DE CES RENCONTRES INTERNATIONALES 

C’est à partir de 18h30 au Café Maritime que tout le monde avait rendez vous pour les résultats du concours mais aussi pour célébrer l’ouverture de ces 12èmes Rencontres Internationales.

C’est Christian Frechede qui après avoir présenté tous les participants le micro en main et le verbe haut, a passé la parole aux président de jury qui ont rendu leur verdict.

 

Podium Cuisine :

1er Prix pour Monsieur Grégory Dattiches, 21 ans, coaché par Dominique Campergue, représentant le Pays France, région Grand Sud Ouest et son Président Patrick Guat.

2nd prix et Prix Spécial Michel Receveur pour la plus belle réinterprétation de la Poularde Demi Deuil pour Monsieur Neo Junhao, 24 ans, coaché par Yew Eng Tong, représentant le Pays Singapour et son Président Edmund Tho.

3ème Prix et Prix spécial Sturia pour la plus belle assiette contemporaine pour Mademoiselle Camilla Scalzone, 22 ans, coachée par Yves Oberson , représentant le Pays Suisse et son Président Pierre Alain Favre.

4ème Prix Ex Aequo pour Monsieur Thibo Bomberna, 19 ans, coaché par Peter KEIRSBLILCK représentant le Pays Benelux et son Président Daniel Lassaut et Monsieur Lorenzo Micolucci, 18 ans, coaché par Valter Gaiaudi, représentant le Pays Italie et son Président Francesco Ammirati.

 

Podium Service :

1er Prix pour Monsieur Mathéo Nicolas, 20 ans, coaché par Jean Marc Boucher, représentant le Pays France, Région Normandie et son Président Patrick Guat.

2nd prix pour Mademoiselle Shania Colombo, 17 ans, coachée par Edger Burgler, représentant le Pays Suisse et son Président Pierre Alain Favre.

3 ème Prix pour Mademoiselle Rose Bailleul, 17 ans, coachée par Christian Louvigné, représentant le Pays France, Région Mayenne et son Président Patrick Guat.

4 ème Prix Ex aequo pour Monsieur Stefano Balbo, 18 ans, coaché par Roberto Rastella, représentant le Pays Italie et son Président Francesco Ammirati et Mademoiselle Antonia Eugster, 19 ans, coachée par Martina Wick, représentant le Pays Suisse et son Président Pierre Alain Favre.

 

C’est donc la France qui a tout remporté cette année !!

Bravo aux candidat(e)s et surtout  à leur coach qui ont préparé de futurs professionnels d’une grande qualité avec un savoir faire très haut de gamme avec un investissement sans faille!

Vous pouvez retrouver toute cette formidable aventure sur Facebook « Jeunes Talents Escoffier »!

Dans une ambiance tant électrique que festive, les jeunes candidats ont pu ensuite savourer leur participation à un événement qui les a fait rentrer dans l’histoire de la gastronomie.

A noter que cette année, un nouveau trophée a été mis en place pour féliciter comme il se doit le gagnant de la catégorie Service. Un plat Escoffier argenté et aux dimensions du Buste Escoffier remis à Grégory Dattiches vainqueur 2019 pour la cuisine, est parti dans l’établissement de Mathéo Nicolas, gagnant 2019 en catégorie Service.

Une soirée haut de gamme avec près de 20 chefs participants a régaler tous les convives.

Retrouvez toutes les photos de cette incroyable soirée ICI

 

SAMEDI 16 MARS

LES DISCIPLES EN BALLADE EN ST EMILION 

C’est aux aurores que s’était donnée rendez vous une horde de joyeux compagnons direction St Emilion pour une riche et belle journée (même le soleil était de la partie).

Le matin, quand certains visitaient les souterrains et les ruelles de cette ville historique, d’autres étaient en visite dans les châteaux environnants. Une belle part d’histoire, d’architecture et bien évidement de dégustation pour tous.

L’occasion était trop belle pour ne pas se priver d’une photo de famille dans ce lieu emblématique de la bonne chair.

Puis, rendez vous était donné dans la merveilleuse salle des Dominicains, où après un apéritif, l’assemblée a assisté à un moment inoubliable. Après une entrée remarquée de la Jurade en habits d’apparat rouges, une surprise attendait nos deux leaders, Nicolas Sale et Bernard Louis Jaunet. Ils ont eu l’honneur d’être intronisé au sein de cette prestigieuse et historique confrérie, qui il faut le rappelé fut instaurée en 1199 par Jean Sans Terre, roi d’Angleterre.

 

Un déjeuner des plus exquis s’en est suivi, préparé par le traiteur Monblanc.

L’après midi s’est déroulée au même train que le matin, ville pour les uns, châteaux pour les autres, flânerie et shopping pour les plus intrépides.

Retrouvez toutes les photos de cette journée délicieuse ICI

 

Après un retour sans encombre, un petit temps de préparation pour que tous revêtent leurs habits des grands soirs, direction le dîner de gala, qui se déroulait dans les salons du prestigieux Intercontinental Bordeaux Le Grand Hôtel, face à l’opéra.

 

DÎNER DE GALA

Près de 300 personnes s’étaient données rendez vous pour cette soirée à ne pas louper. 8 étoiles au guide Michelin, et 3 Meilleurs Ouvriers de France étaient aux commandes des cuisines pour un magnifique repas en 6 plats, accompagnés de vins d’exception.

Même si la journée du lendemain s’annonçait studieuse, cela n’a empêché personne de festoyer jusque tard dans la nuit.

Seules les Rencontres Internationales savent réunir autant de Disciples Escoffier, ici le Président Portugal, le Président Chine, le secrétaire Italie et le vice Président international de la zone Asie.

Retrouvez toutes les photos de cette soirée prestigieuse ICI

 

DIMANCHE 17 MARS

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Au boulot même le dernier jour!

Même si certains avaient des petits yeux, c’est dès 9h que l’Assemblée Générale annuelle débutait dans les salons de l’Intercontinental Bordeaux le Grand Hôtel.

Le compte rendu sera prochainement envoyé à toutes et tous.

Un fait marquant, la participation massive cette année des présidents internationaux et des régions de France. A noter également la constitution de 6 grandes zones internationales ayant pour but de faciliter la gestion et la communication internationale.

13h arrivant, il était temps avant que tout le monde ne reparte, de faire la traditionnelle photo de famille, en veste, en écharpe et tout sourire, plus de 120 Disciples ont partagé ce beau moment, qui reste gravé au fil des années.

 

Mais il n’était pas question de se quitter sans se dire « Adishatz » autour d’un magnifique Brunch. Dès 13h30, des tables remplies de victuailles accueillaient les Disciples présents au Grand Hôtel. C’était aussi et surtout le moment pour remercier cette formidable équipe du Grand Sud Ouest qui a tant œuvré pour que ces Rencontres restent gravées dans nos mémoires !

Bravo à Patrick Guat qui a réussi à monter et mobiliser une équipe dédiée, réactive et professionnelle !

Retrouvez toutes les photos de cette dernière journée ICI

 


Les Disciples Escoffier International vous donnent rendez vous en Avril 2020 à SHANGHAI en Chine sous la houlette de Robert Fontana, vice président de Zone Asie, Peter Zhou, Président Pays Chine et son équipe!!!!

Les informations à ce sujet vous seront envoyées courant Août 2019…

 

Article par Coralie Jouannet pour
Bernard-Louis JAUNET
Secrétaire Général International

Crédits photos Jérome Pinteur et Jean Pierre Bost