News des escoffier

NEWSLETTER N°55 – Actualités des Disciples Escoffier

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Mais cela n’empêche pas les Disciples Escoffier du monde entier de continuer à se mobiliser. Que ce soit pour la bonne cause, pour le concours Jeunes Talents Escoffier ou simplement faire vivre les délégations dans l’amitié, le partage et la transmission.

Jeunes Talents Escoffier

 

FINALE FRANCE CONCOURS JEUNES TALENTS ESCOFFIER

Des fourneaux à la salle: une 15ème édition en terres Bretonnes

Après des sélections régionales riches en créations et en rencontres, six binômes ont représenté en salle et en cuisine leurs couleurs pour la finale du concours Jeunes Talents Escoffier.

C’est en Terre Bretonne, le 23 novembre 2018 au Lycée Sainte Thérèse de La Guerche de Bretagne que nos jeunes talents ont démontré leurs savoirs faire et ont brillé auprès d’un jury prestigieux pour viser la première place.

En binôme, la première place revient à la délégation du Grand Sud Ouest avec en cuisine Grégory Dattiches et Océane Giganon en salle. Seconde marche pour la Mayenne avec Karim Tulli en cuisine et Rose Bailleul en service. En troisième la Provence avec Camille Adam en cuisine et Pascal Laugier en salle. Ex aequo, nous félicitons également Joséphine Canivet et Grace Thévenon des Hauts de France, Baptiste Gerzaguet et Mathéo Nicolas de Normandie et Louis Dupuy Roudel accompagné de Charles Girard pour le Grand Lyon.

Le prix Macif de la « Meilleure cohésion d’équipe » a été décerné au Grand Lyon Charles Girard et Louis Dupuy Roudel.

Représenteront la France à la finale Internationale le 15 mars 2019 à Bordeaux, Grégory Dattiches en cuisine et pour la salle le binôme Rose Bailleul et Mathéo Nicolas.

Créativité, réactivité, précision et excellence ont été les maîtres mots pendant les trois heures d’épreuve.

Une édition haute en couleurs, rythmée par la convivialité, le partage, l’échange, le respect et de nombreux sourires.

Un vivier de talents s’est donné rendez-vous le 23 novembre 2018, au Lycée Sainte Thérèse à la Guerche de Bretagne et nous leur souhaitons à tous bonne continuation.

 

SÉLECTION ITALIE CONCOURS JEUNES TALENTS ESCOFFIER

 

Vendredi 7 décembre s’est déroulée, à l’institut hôtelier Ruffini Aicardi de Arma di Taggia (ville toute proche de San Remo à la frontière franco-italienne), la sélection italienne du concours “Jeunes talents Escoffier”. 3 jeunes cuisiniers et 3 jeunes serveurs se sont retrouvés pour une matinée de concours intense, qui avait pour but de sélectionner le meilleur élément de chaque section. Le bureau international, ainsi que le président Italie Francesco Ammirati et son secrétaire Antonio Torcasso, s’étaient déplacés pour l’occasion et ainsi supporter les jeunes talents italiens. Le vainqueur dans la catégorie cuisine est Lorenzo Micolucci et le vainqueur catégorie service est Stefano Balbo. Tous deux rejoindront les autres candidats internationaux pour la 15e finale internationale “Jeunes talents Escoffier” qui se déroulera le 15 mars 2019 à l’école Best Ferrandi de Bordeaux pendant les rencontres internationales. Nous leur souhaitons une bonne préparation et rendez-vous à Bordeaux.
FINALE SUISSE CONCOURS JEUNES TALENTS ESCOFFIER

 

Le samedi 10 novembre dernier s’est déroulée la finale nationale Pays Suisse du concours “Jeunes talents Escoffier”. Après une journée de concours de haut niveau à l’école Gastro formation de Weggis, les candidats cuisine et service ont été accueillis sous les applaudissements de la centaine de convives présents à l’hôtel Beau rivage de la même ville. Après d’âpres négociations, 2 jeunes filles, Camilla Scalzone, pour la catégorie cuisine,  et Antonia Eugster, pour la catégorie service, ont été désignées comme vainqueur de leur section respective et récompensées. C’est donc à nouveau cette année un duo féminin qui représentera la Suisse à la finale internationale. Bonne préparation à elles et rendez-vous le 15 mars à Bordeaux.

 

RENDEZ VOUS MONDIAL RÉUSSI AU CWS 2018

 

La 3e édition du Chefs World Summit s’est déroulée du 25 au 27 novembre dernier au Grimaldi forum à Monaco.

Les Disciples Escoffier, qui avaient un stand, ont eu le plaisir et l’honneur de recevoir des disciples venu du monde entier pour l’occasion. Entre autre, Patrick Guat, président France, l’Afrique du Sud représentée par sa présidente Marie-Christine Giblot Ducray et son trésorier Michel Maury, le Royaume Uni avec Daniel Ayton et son équipe, Francesco Ammirati et Antonio Torcasso pour le Pays Italie. Sans compter les nombreux disciples de la Riviera, du Var mais aussi de Paris, de Normandie…

Tous les Disciples remercient Catherine Decuyper, la talentueuse organisatrice, Philippe Joannes, pour son soutien indéfectible pour les Disciples Escoffier et toutes les équipes mobilisées pour faire de ce salon un moment de très grande qualité pour tous les professionnels du monde de l’hôtellerie restauration et à qui nous souhaitons de nombreuses autres éditions.

 

ITALIE

 

Le 28 novembre dernier, s’est déroulée à Naples, au restaurant “Benvenuti al Sud” des frères Fusco, une très belle soirée en hommage à Auguste Escoffier, mais surtout une mise en lumière des Disciples Escoffier, écharpes bleues, de la région, les pizzaiolli. Organisée par le président Nicola di Filippo et son équipe, les convives ont eu l’honneur d’avoir à leur coté le président de la chambre de commerce de Naples, Ciro Fiola et plusieurs représentants des hautes autorités italiennes.
Près de 20 pizzaioli s’étaient donc donnés rendez-vous ce soir là, chacun devait créer une pizza en hommage au maître de la cuisine française, avec une obligation, l’objectif d’utiliser des produits locaux, 0 km. Après la dégustation de toutes les pizzas, les convives ont donc voté pour la meilleure, qui a été nommée pizza Auguste Escoffier. Cette pizza sera servie dans toutes les pizzeria des Disciples Escoffier de la région napolitaine ! Une tombola était aussi organisée au profit d’une association.

NORD HAUTS DE FRANCE

 

Le 27 novembre, s’est déroulé, au Casino Barrière de Lille, le 33e chapitre de la délégation Nord Hauts de France. Organisé par Philippe Lor et toute son équipe, ce chapitre et le dîner qui a suivi ont eu un fort succès. 17 disciples se sont vu remettre l’écharpe pour l’occasion.
ÎLE DE LA RÉUNION

 

Le samedi 27 octobre 2018, au cours d’une douce soirée de printemps austral, la délégation réunionnaise a organisé son 35e chapitre.
Cette belle rencontre s’est tenue à Saint-Denis, capitale de l’île. Une salle décorée avec art et fleurie de magnifiques orchidées a accueillie 140 gastronomes. Comme souvent, pour les manifestations gastronomiques des Escoffier, il a fallu refuser du monde. En effet, les disciples de la délégation sont venus en nombre cette année. Ils étaient plus de trente, revêtus de leur écharpe, derrière le président Yves Bouvier, muni de son imposante cuillère.
Dix nouveaux disciples et deux espoirs juniors sont entrés solennellement dans la grande famille des Escoffier.
Écharpe rouge: Jofrane Dailly, Mathieu Henriette, Hervé Bernardon, Johann Maria Pless, Kenny Murthen, Aurélien Simonet. Écharpe bleue : Mireille Nativel-Monset, Jérôme Alabert. Écharpe verte : Jacques Leînay,  Loïc Bohan. Jeunes espoir Escoffier : Laetitia Maquet, Steeven Paris.

Tous les convives ont pu apprécier un menu de choix servi grâce à nos excellents partenaires : Stella traiteur et Lactel Bridel.
Outre les nombreux disciples et amis, des personnalités de la société civile réunionnaise ont honoré de leur présence cette soirée de gala, ce qui consacre le nouvel élan donné à la délégation présidée par le président Yves Bouvier et son bureau.

 

NORMANDIE GRAND OUEST

 

The Disciples Escoffier Normandy Grand Ouest led by their President Christian Girault once again participated in “La Coquille en Fête” in Trouville Sur Mer on December 1st and 2nd. Thanks to the Fishermen who offered them these wonderful scallops, the chefs were able to make beautiful cooking demonstrations to magnify them and make them enjoy the assistance. These demonstrations were led by Disciple François Delauney. On the other hand the other chefs and friends Disciples present have assured a small restoration with of course of some scallops!.As every year, a donation will be made to the SNSM (Rescue at Sea) Station Trouville La Touques. This day has once again allowed to share, transmit and be in good spirits.

 

LE PARTENAIRE DU MOIS

Créez votre signature culinaire avec CHEF® !

 

En 2019, CHEF® n’a de cesse d’innover avec le lancement d’une nouvelle gamme d’aides culinaires premium nommée « Signature ». Cette gamme allie tradition et innovation avec des goûts tendances comme la Pâte à l’Ail Noir, la Pâte au Citron et des classiques comme la Réduction de Vin Rouge et Porto, la Réduction de Vin Blanc et le Concentré Liquide Gastrique. Une nouvelle gamme d’aides culinaire au service de votre créativité : goût intense et complexe, utilisation à chaud et à froid et prêt à l’emploi.

Lancement officiel sur le SIRHA 2019 (du 26 au 30 janvier 2019), le chef étoilé et MOF Pierre Caillet nous accompagne en réalisant des démonstrations en live sur le stand CHEF® au Village des Chefs : Stand n°27_B.

 


PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

  • DU 15 AU 17 MARS 2019, 12e rencontres internationales des Disciples Escoffier, organisées à Bordeaux par toute l’équipe du Grand Sud Ouest. Finale internationale “Jeunes talents Escoffier” le 15 mars. Assemblée Générale le 16 mars.
    Plus d’informations ICI

Bernard Louis Jaunet, 
Secrétaire Général International