News des escoffier

NEWSLETTER N°54 – Anniversaire de la naissance d’Auguste Escoffier

Anniversaire de la naissance d’Auguste Escoffier

Le 28 Octobre 1846 naissait un homme généreux, créatif et visionnaire, ce Chef marqua profondément sa profession par une carrière exceptionnelle de 60 ans !

Crédit photo Patrick Gauthey

Chaque année, le 28 Octobre (et alentours) de nombreux dîners de Gala et dîners d’Épicure sont donc organisés aux quatre coins du Monde par les Disciples Escoffier qui se mobilisent pour célébrer la naissance de leur Maître.

Alsace Grand Est

Le 29 Octobre dernier s’est déroulé au Terminus de Truchtersheim en Alsace le 16ème chapitre et le 2nd Dîner d’Épicure organisé par la délégation. Au cours de cette soirée organisée pour célébrer l’anniversaire de la naissance d’Auguste Escoffier, 18 nouveaux membres se sont vus remettre l’écharpe des Disciples Escoffier. 14 chefs en écharpes rouges, 1 gastronome en écharpe bleue et 3 producteurs en écharpes vertes. Un menu à 8 mains, orchestré par le président de la délégation Jean Michel Mougard, a régalé les convives venus en nombre. Cette soirée a également été l’occasion, pour cette délégation au grand cœur, de  remettre 2 chèques à deux associations. En tout, 7800€ ont été reversés aux œuvres.

Île Maurice

Le 27 Octobre dernier a eu lieu le dîner de gala et chapitre des Disciples Escoffier délégation Île Maurice  à l’Hotel Hennessy Park. En présence de Christian Heuline, trésorier adjoint du bureau international, Michel Giacomino Past Président de l’Océan Indien et Jérôme Fabre de l’Institut Disciples Escoffier Île Maurice. Très belle soirée qui a permis d’introniser 9 nouveaux disciples.

 

Hongrie

Le 27 octobre s’est déroulé à Szolnok, ville située à une centaine de kilomètres de la capitale hongroise, Budapest, un chapitre attendu. Le président Istvan Bali et sa formidable équipe avaient invité pour cette occasion le secrétaire général Bernard-Louis Jaunet. Près d’une centaine de convives se sont donc réunis dans le très beau cadre du Garden Hotel**** pour une soirée magnifique. Madame l’ambassadrice de France en Hongrie, Pascale Andréani et Mr Aron Tota, en charge des relations internationales pour la mairie de Szolnok, ont honoré les participants de leur présence. Après un repas digne des plus grands, préparé par les chefs disciples de la délégation, 3 nouveaux membres se sont vu remettre l’écharpe, 1 viticulteur en écharpe verte et 2 gastronomes en écharpe bleue. Une soirée aux couleurs de la France avec chansons, musique, vins et plats gourmets et gourmands. Nul doute que cette délégation à un très bel avenir devant elle grâce à la passion que vouent ses disciples à la culture et la gastronomie française.

 

Italie

Le 22 octobre dernier s’est déroulé à Naples, le chapitre de la délégation Campanie. En présence du président Francesco Ammirati, son secrétaire Antonio Torcasso et Mario Vino, président de la délégation Bourgogne Franche Comté, l’équipe napolitaine menée par Nicola di Filippo a, comme à son habitude, comblé les attentes de tous les convives. Cette soirée était organisée en l’honneur des 28 pizzaioli des plus talentueux de la  région, qui se sont donc vus remettre l’écharpe bleue, 1 membre d’honneur à également reçu la même distinction.

Le 24 Octobre s’est déroulé l’assemblée générale et le diner de chapitre de la délégation région Puglia Pays Italie. Dans le prestigieux établissement “Lo Smeraldo” de Canosa, près de 150 convives se sont retrouvés pour accueillir dans la délégation 22 nouveaux disciples. Le président Francesco Ammirati et son secrétaire général Antonio Torcasso étaient accompagné pour l’occasion de Mario Vino, président Bourgogne Franche Comté, venu en ami dans sa région natale.

 

Afrique du Sud

Le deuxième chapitre des Disciples Escoffier de la délégation Pays Afrique du Sud s’est déroulé lundi 22 octobre dernier et fût un réel succès. Avec  plus de 120 invités, qui se sont joints à l’équipe, pour un repas composé de plusieurs plats dans un restaurant renommé de longue date à Johannesburg, en Afrique du Sud, le Red Chamber, tenu par la disciple et chef reconnue, Emma Chen. Marie-Christine Giblot Ducray et son bureau ont eu l’honneur d’annoncer et d’introniser neuf nouveaux disciples dans l’organisation, qui ont tous apporté une contribution remarquable aux arts culinaires du pays.
Ces impétrants nouvellement intronisés comprennent 5 disciples en écharpe rouge et 4 en écharpes bleues.
Avec la croissance de la section sud-africaine des Disciples Escoffier, de nouveaux commanditaires sont enthousiastes et nous sommes fiers d’annoncer que les vins SMEG South Africa et Bayede étaient partenaires de la soirée. Bien que la SMEG n’ait pas besoin d’être présentée, elle a un attrait universel et mondial grâce à ses produits incroyables, Bayede wine est une ferme viticole sud-africaine qui appartient au roi zoulou King Goodwill Zwelithini. Cette ferme viticole a une vision dévouée et désintéressée, fondée sur le but de créer des emplois, non seulement par le biais d’emplois durables, mais également par l’autonomisation des personnes par le transfert de compétences et le renforcement des capacités. Dans l’ensemble, c’était une soirée incroyable, remplie de bons mets, de bon vin et de passionnés de l’art culinaire.

 

 PARTENAIRE DU MOIS

STURIA – Producteur de Caviar Français

 

Nous avons choisi de mettre en avant une recette de caviar réalisée par une femme chef : Oxana Ramat, du restaurant Le Cromagnon à Bordeaux.

Un joli clin d’oeil à notre thème de l’année « No Woman No Kitchen » ainsi qu’à notre prochain congrès international qui se tiendra à Bordeaux en mars 2019…

 

Oxana Ramat est une jeune chef dynamique et prometteuse, elle propose une cuisine créative et authentique à Bordeaux.

 

Intitulé du plat : Le jardin de thon et caviar Sturia d’Oxana, Restaurant Le Cromagnon.

Ingrédients : Asperges sauvages, Carottes fanes, Cornichons frais, Chou rave, Radis, Enokis et Shimenji, Amarante et Capucine, Ventrêche de Thon rouge « Toro », Bouillon thaï (fait maison), Caviar Sturia Jasmin.

Dégustation :
On aime : l’expérience culinaire. Le bouillon (très chaud) est servi dans votre assiette, devant vous. Les éléments cuisent sous vos yeux… Tous vos sens sont en éveil !

Et on ne mange pas qu’avec les yeux, le mélange de tous ces produits est un délice !

Le Portrait d’Oxana :

Comment définiriez-vous votre cuisine ?
J’essaie de transmettre, à travers la cuisine, une passion mise en valeur par la finesse des produits que je choisis. Les éléments d’une assiette doivent se compléter et sublimer le goût de chaque ingrédient pour donner une image d’une cuisine féminine.

Quelle est votre sélection de caviar préférée ?
Je choisis le caviar Sturia Jasmin pour sa finesse et sa fraîcheur, et le caviar Sturia Vintage pour son caractère. Le goût du caviar Jasmin me rappelle une matinée d’été au bord de l’eau… Le caviar Vintage, une soirée en ville entre amis.

 


PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
• DIMANCHE 18 NOVEMBRE Pays France, délégation Normandie Grand Ouest, chapitre d’automne à  l’espace évasion de Montgermont, rue des Courtines, organisé par Christian Girault et toute son équipe.
• LUNDI 19 NOVEMBRE Pays Benelux, finale nationale du concours “Jeunes talents Escoffier”. Cette finale nationale, organisée par Daniel Lassaut et son équipe, se déroulera sur le salon Horeca expo 2018 à Gand en Belgique

• VENDREDI 23 NOVEMBRE, Pays France, finale nationale du concours “Jeunes talents Escoffier” au lycée hôtelier Sainte Thérèse à La Guerche-de-Bretagne, organisée sous la présidence de Nicolas Conraux, chef étoilé du restaurant La butte à Plouider et d’Olivier Novelli MOF 2011, directeur de restaurant chez Maison Pic à Valence. Co organisé par Christian Louvigné, président Mayenne Pays de Loire et Patrick Guat, président Pays France.

• DU 25 AU 27 NOVEMBRE, les Disciples Escoffier Riviera Côte d’Azur Corse Monaco, et le bureau international participeront à la 3e édition de Chefs World Summit au Grimaldi forum à Monaco. Le parrain de l’édition sera le chef Mauro Colagreco, Mirazur à Menton, 2 étoiles Michelin, et sera placé sous le haut patronage et en présence de S.A.S. le prince Albert II de Monaco. Les Disciples des 5 continents sont attendus. RDV stand H4 de l’espace Associations.
Téléchargez vos pass gratuitement ICI

DIMANCHE 16 DÉCEMBRE, Noël des Disciples Escoffier Pays France. François Bakry, président de la délégation Grandes Alpes et toute son équipe invitent les Disciples Escoffier à notre désormais traditionnel NOEL DES DISCIPLES ESCOFFIER. Rendez Vous le 16 Décembre à la Léchère, Hôtel Radiana Resort où vous serez accueilli par le Maître des lieux et Disciple, Joël Benichou pour une soirée féerique. Il est demandé à chacun de ramener un petit cadeau (10/15€max) qui sera déposé sous le sapin…
Plus d’informations : fbakry.escoffiergrandesalpes@gmail.com

DU 15 AU 17 MARS 2019, 12e rencontres internationales des Disciples Escoffier, organisées à Bordeaux par toute l’équipe du Grand Sud Ouest. Finale internationale “Jeunes talents Escoffier” le 15 mars. Conseil magistral le 16 mars.
Plus d’informations ICI

 

Bernard Louis Jaunet
Secrétaire Général International