News des escoffier

NEWSLETTER N°50 – L’actualité des délégations

La saison des événements Disciples Escoffier bat son plein en ce Printemps 2018.

Ce mois-ci, nous vous proposons une newsletter au sujet des nombreux dîners, chapitres et autres retrouvailles qui ont eu lieu tout autour du globe.

DÎNERS, CHAPITRES et RETROUVAILLES

FRANCE

MAYENNE PAYS DE LOIRE

Dimanche 8 avril, la délégation des Disciples Escoffier de la Mayenne organisait son 4e chapitre. Ce rassemblement a été l’occasion d’introniser 8 nouveaux adhérents.

Les intronisés de ce jour sont au nombre de huit. La cérémonie s’est déroulée au restaurant l’Aquarelle à Château-Gontier, autour d’un repas somptueux.

NORMANDIE GRAND OUEST

Le mardi 10 avril, les Disciples Escoffier Normandie Grand Ouest ont réalisé, avec des élèves du lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu Rouen, un dîner d’Épicure dont le produit a pour but de financer un projet pédagogique pour leur classe.

Les chefs Escoffier et leurs professeurs de cuisine, également chefs Escoffier, ont coachés les élèves qui étaient très impliqués et heureux de participer à la réalisation du menu qui alliait les techniques et les préceptes du “Guide culinaire”. Les élèves de salle dirigés par leurs professeurs ont assuré le service en osmose avec l’équipe de cuisine.

L’équipe Normande et les élèves en cuisine

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

La délégation compte maintenant 106 disciples depuis sa création en 2010.

Le 9e chapitre de la délégation Bourgogne Franche-Comté a eu lieu lundi 19 mars au château d’Igé en Saône-et-Loire, où la délégation a pu accueillir 10 nouveaux membres (7 écharpes rouges et 3 écharpes bleues) : Philippe Ropers, Yvon Xia, Jean Philippe Cousin, Jean Bouvier, Florence Maiga (la 100e Disciple de la délégation !), Didier Gherardi, Julien Ledermann, Alain Choquet, Matthieu Dupuis et Nicolas Pagnon.

PROVENCE-LANGUEDOC

C’est à l’école hôtelière d’Avignon que ce 25e chapitre a eu lieu. 25 ans que la délégation est née, un anniversaire fêté en même temps que les 50 ans de l’école hôtelière qui, tout au long de l’année, organise des manifestations pour cet événement.  Une belle réussite, un rassemblement pour les chefs Disciples et amis des alentours. Les chefs ont su transmettre le savoir aux jeunes en formation pour la réalisation de ce joli dîner de gala, goûts, saveurs, couleurs, tout y était pour faire saliver les papilles. « Notre force harmonieuse de bâtisseurs porte haut l’esprit Escoffier. Un mot pour tous “bravo”. » Richard Bagnol Président.

GRAND SUD-OUEST

Les Disciples Escoffier du Grand Sud-Ouest se sont retrouvés Jeudi 8 mars, à l’occasion de leur traditionnel dîner d’Épicure au lycée professionnel Pardhaillan d’Auch.

Cette soirée, donné en mémoire du chef Yves Pinard, disparu en 2017 et fervent défenseur de la cuisine et des Disciples Escoffier, co-président d’honneur de la délégation du Grand Sud Ouest, a été placé sous le parrainage du chef André Daguin au profit de la ligue contre le cancer.

Mais aussi, Jeudi 29 mars 2018, « Les Fourneaux des Escoffier », comme chaque année depuis deux ans, la délégation Grand sud ouest du pays France des disciples d’Escoffier et le lycée hôtelier de La Rochelle ont unis leurs forces pour organiser une journée dédiée à la grande gastronomie dans les valeurs qu’ils partagent. Transmission, innovation, tradition sont trois piliers communs entre les deux organisations dans leurs missions, dont la pierre angulaire est la jeunesse. Les élèves du lycée hôtelier ont eu la chance de mettre a exécution les techniques qui composaient un menu d’exception, concocté par trois disciples de la délégation.

Puis, le 23 avril en présence de nombreux disciples, la délégation des disciples d’Escoffier du Grand Sud Sud-Ouest a organisé son assemblée générale annuelle en Charente Maritime à Epargnes, une commune proche de l’estuaire de la Gironde.
En effet, c’est dans un ancien et très joli presbytère transformé en restaurant au nom éponyme que Dominique et Yannick Prunier, past-président Riviera Côte d’Azur, ont reçu avec convivialité et élégance, les disciples de leur nouvelle délégation.

Photo de famille après l’assemblée Générale et le chapitre à Epargnes

MONDE

PAYS RÉUNION OCÉAN INDIEN

Yves Bouvier, président de la délégation Réunion Océan Indien et sa belle équipe, ont organisé un dîner Escoffier au lycée hôtelier La renaissance à Plateau Caillou, sur le thème de la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Une belle prestation de ces jeunes étudiants, leur dynamisme, la qualité du service… La brigade était harmonieuse, communicante et classe. Merci donc à cette jolie brigade et merci à tous ceux qui œuvrent pour former et encadrer ces jeunes pousses. Merci aux Disciples Escoffier pour ce festin de reines et de rois ».

PAYS ITALIE

Jeudi 26 avril a eu lieu une réunion de travail avec les équipes des macro-régions italiennes, en présence de Bernard-Louis Jaunet. Grâce à l’accueil chaleureux de Phillipe Zeller, ambassadeur de France près le Saint Siège et l’amitié sans faille de l’intendant de la résidence, Jean-Marie Le Rest, pats président fondateur Pays Australie et désormais délégué responsable de la région de Rome (Lazio), les différents responsables se sont retrouvés pour une journée de travail très constructive à la villa Bonaparte.

Des représentantes accompagnaient les équipes pour présenter des projets forts passionnants qui augurent un avenir très dynamique dans le pays.

À l’occasion d’un déjeuner dans les jardins, préparé par les équipes de l’ambassade, Jean-Marie Le Rest a intronisé 3 disciples Escoffier de la ville éternelle (2 écharpes rouges, 1 bleue).  Ce qui prouve encore une fois sa détermination à relever cette délégation Lazio avec de jeunes et dynamiques disciples.

Photo de famille avec les nouveaux intronisés dans les jardins de la Villa Bonaparte

PAYS USA

Michel Bouit, président de la délégation Pays USA s’est, comme chaque année, rendu en pèlerinage à Villeneuve-Loubet, en compagnie d’un groupe de chefs américains. Après une visite enrichissante du musée Escoffier de l’art culinaire, Michel Bouit et Bernard-Louis Jaunet ont eu l’honneur d’introniser le chef Steve Joynt, executive chef, Spring run golf club, Bonita Springs, Floride, qui a reçu ses

décorations avec une très grande émotion. Une visite solennelle au caveau d’Auguste Escoffier, au cimetière de Villeneuve Loubet, a prolongé cette journée.

PAYS AFRIQUE DU SUD

Samedi 12 mai, s’est déroulé le premier chapitre du pays Afrique du Sud. Jusque là administré par le Pays Réunion Océan Indien et son président Yves Bouvier, ce beau pays vole désormais de ses propres ailes avec comme présidente Marie-Christine Giblot-Ducray.
C’est donc en tant que pays à part entière que s’est déroulé un magnifique premier chapitre et un délicieux dîner de gala. Rendez vous était donné aux quelques 80 convives à la gare de Rovos Rail de Pretoria, station de départ d’un des trains les plus luxueux au monde, chargé d’histoire et qui voyage à travers l’Afrique et ses paysages à couper le souffle.
Le chapitre s’est déroulé dans la gare, magnifiquement décorée dans le style colonial des années 1920. De nouveaux disciples se sont vus remettre l’écharpe après le fameux coup de cuillère (7 écharpes rouges, 1 verte et 3 bleues).
Les convives, après un cocktail pour féliciter les nouveaux membres, ont été invités à monter à bord du train pour un dîner autour de Pretoria et ses magnifiques paysages, dans une atmosphère à la Agatha Christie. Le fraîchement intronisé chef de la compagnie Rovos Rail, Robert Baxa, aidé de l’équipe de French corner catering, ont concocté un dîner aux accents français des plus savoureux.
Bravo à la présidente Marie-Christine Giblot Ducray, à sa secrétaire Gloria Agustoni et leur équipe pour ce bel événement et la nouvelle impulsion sur le continent africain.

Photo de famille du 1er Chapitre Pays Afrique du Sud

PAYS CHINE

Lundi 14 mai dernier s’est déroulé une magnifique soirée en Chine. Le chapitre de printemps du Pays Chine s’est déroulé au Bellagio de Shanghai, où 21 nouveaux disciples ont été intronisés (14 écharpes rouges et 7 écharpes bleues). Ce même moment de retrouvailles a été choisi pour l’annonce des résultats de la finale nationale Pays Chine du concours “Jeunes talents Escoffier”. C’est donc le jeune chef Oliver, gagnant de la sélection régionale de  Hangzhou, qui se rendra donc à Hong Kong en septembre pour la finale du continent Asie.
Pour clore les festivités, un dîner d’Épicure était organisé en l’honneur de Paul Bocuse. Bravo à Robert Fontana, président Pays d’Asie, et à Peter Zhou, président Chine, et leurs équipes pour cette belle soirée.
À noter également la présence massive des Disciples Escoffier venus de toute l’Asie, mais aussi d’Europe, pour participer, supporter, aider, conseiller les candidats de la sélection Asie-Pacifique du Bocuse d’Or qui s’est déroulée les 8 et 9 mai derniers à Guangzhou.

 

LE PARTENAIRE DU MOIS

OUTSIGN ELEMENTS présenté par son concepteur Marc LEDERMANN

« Notre table de cuisson unique, entièrement conçue par et pour les professionnels, vous fera prendre l’air et créer une cuisine inventive en extérieur auprès de vos clients.

Outsign Éléments possède 3 centrales de cuisson au choix (gaz, induction ou brasero), parfaitement adaptés à votre métier par leur technicité unique et leur fiabilité à toute épreuve. Vous pourrez créer, séduire, montrer vos talents et cuisiner vos recettes de saisons dans un cadre convivial.

Outsign Éléments est pensé pour une haute rentabilité par sa modularité exceptionnelle – utilisé seul ou en duo, en table ou en buffet, bref des options faciles à mettre en place et adaptables à vos besoins. ». Marc Ledermann

 

 

Dès à présent, prenez contact avec nous pour plus d’explications ou une démonstration de Outsign Éléments sans engagement.

Site internet : OUTSIGN-ELEMENTS.COM

Mail : info@outsign-elements.com

Tél : + 33 6 86 15 75 37

 

LES ÉVÉNEMENTS A VENIR 

  • ••Lundi 4 Juin, Pays France, rencontres conviviales du pays France et assemblée générale aux Angles organisées par Richard Bagnol et toute son équipe.
  • ••Lundi 11 Juin, Pays France, Délégation Alsace Grand Est dîner champêtre et intronisations de nouveaux disciples à la Ferme ROTHGERBER à Traenheim. Organisé par Jean Michel Mougard et son équipe.
  • ••Lundi 11 Juin, Pays Catalan et Occitan, chapitre de printemps et diner de gala à Narbonne au Restaurant le Gaïa. Organisé par Brice Ducos président de la délégation et toute son équipe.
  • ••Lundi 11 Juin, Pays France, délégation Marseille Provence, Grand Barbecue d’été précédé de quelques intronisations dans les jardins du Château Ricard à Marseille. Organisé par Alain Laporte président de la délégation et toute son équipe. 35€/personne, pour réserver, contactez e.vernier@arthurwatson.fr.
  • ••Dimanche 17 & Lundi 18 juin, Pays France, délégation Grand Sud Ouest, Traditionnelles Rencontres Conviviales du Grand Sud-Ouest. A l’initiative de Patrick Brossé, Jean Caillé, Philippe Caset, Pierre Duplantier, Francis Jamin, cette année ce sera la « Brigade Adour Pyrénées » qui nous accueillera dans les Landes à Seignosse sur les Bords de l’Etang Blanc.
  • •• Samedi 23 Juin, Pays France, délégation Riviera Cote d’Azur Monaco et Corse, chapitre d’été dans les jardins du Pole Auguste Escoffier à Villeneuve Loubet. Intronisations suivi d’un cocktail déjeunatoire. Organisé par Michel Duhamel et toute son équipe.
  • •• Du 23 Juin au 02 Juillet, Pays Italie, délégation Emilie Romagne, semaine oéno-gastronomique à Forlimpopoli (Jumelée avec Villeneuve Loubet), chapitre et animations. Organisé par le Président Francesco Ammirati.
  • •• Vendredi 29 Juin, Pays France, Délégation Grand Lyon Ain Loire, organisation du Chapitre de Printemps suivi d’une nuit blanche musicale et apéritif dinatoire à partir de 17h au nouveau restaurant de Fabien Chalard « La Bastide » à Collonges au Mont d’Or. Organisé par le président Jean Christophe Ansanay Alex et toute son équipe.
  • •• Vendredi 6 Juillet, Pays France, délégation Paris Ile de France, grande soirée blanche des Disciples Escoffier Parisiens au Pavillon Gabriel. Organisée par la Présidente Marie Soria.
  • •• Dimanche 8 juillet, Pays France, délégation Var Alpes du Sud, organisation de la Bouillabaisse géante à Pierrevert, organisée par Raymond Macario et son équipe.
  • ••Jeudi 2 Aout, Pays France, délégation Var Alpes du Sud, organisation de la Bouillabaisse géante à St Mandrier, organisée par Raymond Macario et son équipe.
  • ••Samedi 4 août, Pays France, délégation Var Alpes du Sud, organisation de la soupe au pistou à Pierrevert, organisée par Raymond Macario et son équipe.
  • ••Du 04 au 06 Septembre, Finale Jeunes Talents Escoffier continent Asie et bien d’autres animations des Disciples Escoffier sur le salon Hong Kong Bar and Restaurant. Avec la participation de tous les bureaux Asie Grande Chine grâce à Robert Fontana président.
  • •• Dimanche 23 Septembre, Pays France, délégation Normandie Grand ouest Rando Gourmande à St Martin de Boscherville. Réservez dès maintenant votre dimanche pour une rando qui vous mènera du cœur de notre belle forêt de Roumare jusqu’aux bords de Seine, avec ses escales gourmandes concoctées par les Disciples d’Escoffier, en partenariat avec le Comité des Fêtes de Saint Martin de Boscherville dans le but de recueillir des fonds pour l’association Vie et Espoir.
  • •• Samedi 06 Octobre, Pays France, sélections régionales Régions Centre Est (Grand Lyon Ain Loire, Bourgogne Franche Comté et Grandes Alpes) organisées par l’équipe du Grand Lyon à l’Institut Paul Bocuse de Lyon.
  • •• Mercredi 24 Octobre, Pays Italie, région Pouilles, Chapitre et Assemblée générale. Organisée par Francesco Ammirati.
  • •• Lundi 29 Octobre, Pays France, Délégation Alsace Grand Est 2ème dîner d’Epicure sur le thème retenu de l’année et intronisations à l’Espace le Terminus à Truchtersheim. Organisé par Jean Michel Mougard et son équipe.
  • •• Du 08 au 10 Novembre, Pays Italie, 3ème congrès national du Pays Italie à Castelfranco Veneto région Veneto. Assemblée Générale, Diner de Gala, visites à l’occasion des 40 ans de la délégation. Organisé par Francesco Ammirati
  • •• Du 25 au 27 Novembre, les Disciples Escoffier Riviera Cote d’Azur et le Bureau International participeront à la 3ème édition du Chefs World Summit de Monaco. Le parrain de l’édition sera le Chef Mauro Colagreco, Mirazur Menton 2 étoiles Michelin, et sous Le Haut Patronage et en présence de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco. Les Disciples des 5 continents sont attendus !
  • ••Du 15 au 17 Mars 2019, 12èmes Rencontres Internationales des Disciples Escoffier, organisées à Bordeaux par toute l’équipe du Grand Sud Ouest. Finale Internationale Jeunes Talents Escoffier le 15 Mars, Conseil Magistral le 16 Mars.

 

Bernard Louis Jaunet, Secrétaire Général International