News des escoffier

Newsletter N°36

EN FRANCE

Lyon : renaissance
Nouveau Président, nouveau Bureau, la Région de Lyon qui était en sommeil s’est renouvelée et est devenue Grand Lyon-Ain-Loire.
Pour cette renaissance, un très beau Chapitre s’est déroulé, le 5 juillet dernier, dans le magnifique cadre de l’Auberge de l’Ile Barbe où œuvre avec le talent qu’on lui connaît Jean-Christophe Ansanay-Alex, le nouveau Président, activement secondé par le Secrétaire Général Marcel-Daniel Abihzer et le Bureau composé de Cédric Boutroux, Secrétaire adjoint, Cédric Vincent Vice-Président chargé de l’animation et du recrutement et Thibaut Gaudin, trésorier.
Onze nouveaux Disciples ont été intronisés.
Bernard-Louis Jaunet, Secrétaire général international, Mario Vino, Président de la Région Bourgogne et François Bakry, Président des Grandes Alpes étaient venus célébrer cette nouvelle Région Grand Lyon-Ain-Loire.
Une réunion mensuelle est prévue.
photo-1-lyon


Provence-Languedoc

photo-2-provence

 

– Partenariat avec Metro
Voilà dix ans que Métro Avignon et les Escoffier Provence Languedoc sont partenaires. Pour célébrer cette belle histoire et leur engagement mutuel dans la valorisation des produits du terroir, une réunion s’est déroulée où Françoise Carla, Directrice adjointe, a été intronisée Amie des Disciples et a reçu une belle écharpe bleue.

– 23ème Chapitre
Auparavant, le 23ème Chapitre, organisé par le Président Richard Bagnol et son équipe, s’est déroulé à l’École hôtelière d’Avignon, dans une ambiance particulièrement chaleureuse et avec la présence de Miss Planet France. Dix-neuf nouveaux Disciples ont été intronisés.


Riviera Côte d’Azur

photo-3-riviera
– Étoiles de Mougins
Superbe participation aux Étoiles de Mougins, en juin, avec des démonstrations à quatre mains au Théâtre des Chefs, organisées par Yannick Prunier et Éric Sikora, et sous l’œil attentif de Thierry Marx qui était cette année le parrain des Étoiles.
– 17ème Chapitre
A Vence, ouvert par Mario d’Orio, le nouveau Trésorier adjoint au Bureau International. Il s’est déroulé au restaurant Cantemerle et a donné lieu d’une part à l’intronisation de cinq nouveaux Disciples, et d’autre part à la découverte inattendue de deux produits fabriqués à Nice : une bière artisanale et une burrata.


Paris Ile de France

photo-6-paris
Gros succès comme d’habitude de la Soirée Blanche au Pavillon Cambon Capucines. 1200 convives, 34 nouveaux Disciples intronisés dont Akrame Benallal, le parrain de la soirée. Une magnifique tombola s’est soldée par la récolte de 13400 € offerts à l’association des POIC


 

Nord Hauts de Francephoto-5-nord-hauts-de-france
– 27ème Chapitre
Quatorze nouveaux Disciples ont été intronisés le 12 septembre, lors du chapitre organisé par Philippe Lor et son équipe de choc, à La Terrasse de Fort Mahon où officie Jackie Masse, le vice-président. Avec Pascal Lefebre, ils avaient organisé un dîner dont le menu restera dans les mémoires, en tout cas dans celles de Bernard-Louis Jaunet, secrétaire général du bureau international, de Mario d’Orio, trésorier adjoint des Disciples Escoffier international et de Christian Girault, président de la délégation Normandie Grand Ouest, qui étaient là. Les bénéfices de la soirée ont été reversés à l’action locale “Lame de joie”, qui vient en aide aux enfants amputés.
En juillet, cérémonie pour la remise et la démonstration d’un microscope particulièrement performant Micrtome Leica RM 2245 RT, offert par les Disciples au CHR de Lille grâce aux fonds récoltés lors d’une soirée en faveur de la maladie d’Alzheimer.


Normandie Grand Ouest
L’été est toujours l’occasion pour les Escoffier de cette région de participer à différentes manifestations. Comme chaque année, ils étaient présents, avec nombre de stars de tous bords, à la célèbre Course des ânes de Trouville. Ils y ont préparé un buffet et fait un don à l’association ELA (pour la recherche contre les leucodystrophies et maladies génétiques).


Grandes Alpes
L’encore jeune délégation Grandes Alpes et son Président François Bakry, ont organisé, chez Yoann Conte un premier concours « Work et plancha » destiné aux jeunes cuisiniers (moins de 27 ans). Premier : Yoann Chabano qui a gagné un séjour d’une semaine à Nagho (en Chine) offert par Relais d’Or chez le chef Peter Zhou, qui est Disciple.


Disciples voyageurs
Plusieurs Disciples de Normandie Grand-Ouest, de Grandes Alpes et de Provence Languedoc s’en sont allés, cette année encore, prêter main forte à ceux du Kazakhstan à l’occasion de la fête de la gastronomie.
Tandis que d’autres, Comme Yves Bouvier, professeur et Disciple de l’Ile de la Réunion s’en est allé en juin porter la bonne parole à Nanning, en Chine, à l’Institut professionnel de cuisine du Sud de la Chine (IPCSC).
Le buste d’Escoffier remis chaque année au gagnant du concours a aussi voyagé. Il a quitté les cuisines du Jules Verne à Paris pour rejoindre le Lycée hôtelier de la Rochelle où se déroulera la finale française.


En Asie

Japon
Assemblée générale le 1er juin, à l’hôtel Nagoya Kanko de Nagoya, menée par le président Iwao Oba. Elle a été suivie d’un chapitre réunissant 328 disciples et l’intronisation de 53 nouveaux disciples (photo), tous chefs de cuisine. Puis d’un dîner de gala.

photo-7-japon


Grande Chine
Nouvelle délégation à Shenzen, inaugurée avec un premier chapitre le 29 juillet, suivi d’un Dîner d’Épicure. Le tout sous la houlette de Robert Fontana, président de Grande Chine Pays d’Asie avec l’aide de David-Jean Marteau, secrétaire général et de Jean-Michel Weiss.


Jeune talent Asie
Finale de la délégation Grande Chine – Pays d’Asie le 8 septembre, lors du Salon « Restaurant & bar » de Hong Kong avec huit candidats venus de toute l’Asie.
Gagnant : Junting Shao, représentant la République populaire de Chine. On le retrouvera à la Finale Internationale à Paris, le 24 février 2017. Félicitations aux sept autres candidats qui ont œuvré avec courage et talent pendant les deux journées du concours.

photo-8-jeune-talent-asie


On se mobilise pour sauver la planète et notre alimentation
Si celles-ci avaient déjà été vraiment en danger pendant la vie de notre cher Auguste Escoffier, il n’aurait pas manqué de s’impliquer.
Deux manifestations importantes sont en ligne en ce moment.
La pétition, Peple4Soil initiée par Slow Food et Legambiente, ainsi que plus de 300 organisations réunies au sein de la coalition “People 4 Soil”, lancent une pétition pour la défense des sols qui deviennent de plus en plus stériles et que rien, ni personne ne défend.
Pour la signer, cliquez là.
La seconde est la « Lettre ouverte contre l’invasion de l’agrochimie dans nos assiettes » à propos de la toute récente fusion de Monsanto (le roi des OGM et des pesticides dont l’abominable Round Up) et du laboratoire Bayer, leader de la chimie dans tous les domaines.
Pour la signer, à la suite de Thierry Marx, notre Président International et de tous les autres grands chefs, cliquez là.

Bernard-Louis Jaunet
Secrétaire Général International