News des escoffier

NEWSLETTER N° 49 – XIèmes Rencontres Internationales des Disciples Escoffier

Les 11èmes Rencontres des Disciples Escoffier se sont déroulées à Zurich du 02 au 04 Mars 2018.

L’équipe du Pays Suisse menée par leur Président Pierre-Alain Favre était en charge de l’organisation de ces 11èmes Rencontres Internationales, l’édition 2018 fût résolument tournée vers la modernité.

Organisée une année sur deux à l’étranger, c’est la Suisse, qui fêtait ses 30 ans d’existence, qui a eu l’honneur cette année de recevoir les Disciples Escoffier venus du Monde entier pour l’occasion.

Gérard Guy ayant assuré l’information aux Disciples grâce à son superbe livret chargé d’histoire, de lithographies numérotées, du plan des activités etc.

Grâce à cette équipe, les Disciples ont baigné pendant ces trois journées dans la gastronomie Suisse, le raffinement, l’amitié et la bonne humeur.

 

VENDREDI 2 MARS

CONSEIL MAGISTRAL ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Au boulot dès le premier jour!

Dans la matinée, une réunion du Pays France a permis aux présidents de délégation de se réunir avant le conseil magistral.

Un déjeuner léger a permis aux Escoffier de prendre des forces avant le grand rendez vous annuel des présidents des délégations nationales.

Le Conseil Magistral et l’Assemblée Générale ont débuté à 14h dans les salons de l’Hôtel St Gotthard, les Disciples étaient accueillis par le formidable sourire du directeur Martin Santschi également trésorier du Pays Suisse et son équipe. Le compte-rendu détaillé sera bientôt envoyé aux Présidents.

Comme prévu l’an dernier par Jean Pierre Biffi qui assurait l’intérim suite à la non représentation de Thierry Marx, les Disciples ont donc élu leur nouveau président international en la personne de Nicolas Sale, chef exécutif du Ritz Paris. Après une passation de pouvoir dans la joie et l’amitié, Nicolas Sale a pris la parole quelques minutes pour se présenter et donner ses premières impressions.

Nicolas Sale Président International des Disciples Escoffier

Le président International des Disciples Escoffier, Nicolas Sale, Chef étoilé du Ritz Paris 
Photo Ritz Paris / Bragard

Autre temps fort, l’officialisation de la création de deux nouvelles délégations internationales le Pays Liban, représenté par Roger Tabet, et le Pays Roumanie représenté par Radu Zarnescu, présentation également de Richard Gillet, président de la fraîchement créée délégation Pays Cambodge.

 

Photo de famille à la fin du Conseil Magistral
Photo Coralie Jouannet

 

SOIRÉE D’INAUGURATION DES RENCONTRES

Elle se déroulait sur au Restaurant le St Peter, à quelques encablures du St Gotthard, au cœur de la vielle ville de Zurich. Une soirée sous le thème de la culture Suisse avec au menu : Viande séchée du Valais, Fondue Moitié Moitié Fribourgeoise, Papet de poireaux et Saucissons Vaudois et Gâteau de carotte d’Argovie par Peter Gander, Francis Hadorn, Peter Günter, Franz Grubenune. Le tout accompagné de musique typiquement Helvétique.

 

Les musiciens animant la soirée Suisse
Photo Linda Fu

 

SAMEDI 3 MARS

FINALE INTERNATIONALE JEUNES TALENTS ESCOFFIER

La 14eme Finale Internationale Jeunes Talents Escoffier s’est déroulée le 03 mars dernier à l’école WäBi Hotel & Gastro formation près de Zurich, un institut de formation résolument moderne et fort bien équipé aux portes de Zurich.

Dès 8h30, et pour une durée de 4h, 6 candidat(e)s en cuisine et 6 candidat(e)s en service ont donné le meilleur d’eux même pour une finale sous le signe de l’excellence et sous la bienveillance de l’équipe organisatrice formée par Pierre Alain Favre, Patrick Guat , Michel Receveur, Loic Glevarec (MOF) Jean Pierre Biffi, Thierry Schlatter, Martin Erlacher et Alain Brunier.

Ces jeunes talents, apprentis, étudiants ou tout jeunes professionnels, tous vainqueurs de leur sélection nationale avaient moins de 25 ans. Le cadet de cette édition avait 17 ans !

 

 Jeunes Talents Escoffier

CÔTÉ CUISINE

Thème : volaille fermière, garniture la pomme fondante issue du guide culinaire, une à base de poireaux et une libre.
Pour 8 personnes.

Président du jury cuisine Mike Wehrle chef exécutif au Bürgenstock Resort Lake à Lucerne.

Candidats :

1er Singapour, HanJie Kho, Restaurant Les Amis Singapour
Coaché par Wee Bin Khoo, Sebastien Lepinoy et Laurent Brouard, représentants le Président Emmanuel Stroobant.

2nd Italie, Pietro Russo, Institut hotellier Ruffini Aicardi de Arma di Taggia (Imperia)
Coaché par Valter Gaiaudi, représentant le Président Francesco Ammirati.

3eme France, Leontine Chandaras, Lycée Hotelier de la Rochelle
Coachée par Eric Faussurier, représentant le Président Patrick Guat.

4emes ex aequo Benelux, Sam Filippusson, Lycée Hotelier Spermalie de Bruges, Catalan Occitan Céline Moll Llobell, de la CCI Sud formation Carcassonne et Suisse Mathilde Jan de l’école Hoteliere de Geneve.
Respectivement coachés par Walter Lancksmann et Tim Cornille Benelux représentant le Président Daniel Lassaut, Stéphane Dauge Catalan Occitan représentant le Président Brice Ducos, et Stéphane Jan pour la Suisse représentant le Président Pierre Alain Favre.

Le jury découvrant les plats
Photo Antonio Mollo photographe

 

CÔTÉ SERVICE

Thème : Le Printemps.
Accueil avec cocktail à base de champagne, service en salle d’un tartare de saumon, d’une poularde et ses garnitures, fromage et crêpe Suzette.

Président du jury service Sergio Bassi chef sommelier du Hotel Castello del Sole à Ancona.

Candidats :

A noter une belle place faite aux femmes côté service avec un trio de tête 100% féminin!!!!

1er Suisse, Martina Wick, Ecole Hotelière St Gallen
Coachée par Martin Erlacher, représentant le Président Pierre Alain Favre.

2nd France, Johanna Fillang, Lycée Hôtelier de La Rochelle
Coachée par Pierre Yves Breillad et Tristan Soulaine , représentant le Président Patrick Guat.

3eme Suisse, Janine Wicki, Ecole Hôtelière St Gallen
Coachée par Giuseppe Ficarra, représentant le Président Pierre Alain Favre.

4emes ex aequo France, Dylan Freitas Dos Santos, du Lycée Hotelier Georges Baptiste de Rouen Canteleu, Catalan Occitan Charlotte Cooke, lycée Christian Bourquin de Argelès sur Mer, Italie Stefano Balbo de l’institut Hôtelier Ruffini Aicardi de Arma di Taggia (Imperia).
Respectivement coachés par Marcel L’Herondelle France, représentant le Président Patrick Guat, Carlos Mariano Marques Catalan Occitan représentant le Président Brice Ducos et Roberto Rastello Italie représentant le Président Francesco Ammirati.

 

Les candidat(e)s service préparant leur table
Photo Antonio Mollo photographe

Bravo aux candidat(e)s et à leur coach qui ont préparé de futurs professionnels d’une grande qualité avec un savoir faire très haut de gamme avec un investissement sans faille!

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur Facebook « Jeunes Talents Escoffier »

 

La fin du concours arrivée, les participants se sont tous retrouvés pour la traditionnelle photo de famille. Un moment de franche rigolade comme chaque année !

 

Photo de famille 2018 des Disciples Escoffier

Photo de famille 2018
Photo Antonio Mollo photographe

 

DÎNER DE GALA

Il se déroulait au Restaurant le Cube en périphérie de Zurich. Un établissement aux accents modernes qui a permis aux organisateurs de laisser libre cours à leur imagination.

Un apéritif raffiné accompagné de champagne accueillait les convives, tous impatients de connaître les résultats du concours s’étant déroulé dans la matinée. Après avoir invité les convives à prendre place à table, le président Pierre Alain Favre a remercié les membres du comité d’organisation (pendant que les candidats et leur coach étaient tous fébriles, n’en pouvant plus du suspense!). Après une présentation des candidats sous des airs de Fashion Week parisienne, le moment fût venu de donner les résultats. C’est le président de jury Cuisine, Mike Wehrle qui a donc annoncé les résultats tant attendus.

Annonce des résultats Jeunes Talents Escoffier 2018

Annonce des résultats Jeunes Talents Escoffier 2018

Le président du jury Cuisine, Mike Wehrle, annonçant les résultats 
Photo Antonio Mollo photographe

En présence de plus de 200 convives, tous les candidats ont été ovationnés et fort gâtés par la délégation Suisse, le Bureau International et les partenaires des Disciples Escoffier.

 

Les candidats Jeunes Talents Escoffier 2018

Les 12 candidats sur scène
Photo Antonio Mollo photographe

Le dîner de gala accompagné d’un trio de musiciens helvétiques fût ponctué d’intronisations de nouveaux Disciples tant pour la Suisse que pour l’international.

 

MENU

Soupe de céleri et duo de pommes Emmental, Accompagnée d’une mousse de brioche et viande séchée de la région Emmental (Berne) par Christoph Hunziker.

Risotto Tessinois, accompagné de saucisse luganaise et de barbe de capucin par Eduardo Casasopra, Saverio Pezzi, Christian Gianetti.

Saumon à la Baloise, Duo de sauce et feuilleté aux oignons, par Thierry Fischer.

Cochonnaille Lucernoise, Joue et poitrine de porc cuite 24h sous vide accompagnée d’une mousseline (Tail To Nose, thème 2018) par Daniel Gehriger, Gregor Adam Trost, Fabian Gut.

Gâteau d’anniversaire 30 ans Escoffier Suisse, arôme Pêche Melba par le Chef Pâtissier Artur Bühler des Grisons.

Le gâteau d’anniversaire pour célébrer les 30 ans de la délégation Pays Suisse
Photo Linda Fu

 

DIMANCHE 4 MARS

BRUNCH DE CLÔTURE

Il réunissait dans les salons de l’Hotel St Gotthard tous ceux qui n’étaient pas encore repartis. Certains avaient des petits yeux, ce qui ne les a pas empêchés de faire honneur buffet.

Rendez-vous est donné à tous l’année prochaine à Bordeaux pour les XIIèmes Rencontres Internationales du 15 au 17 mars, avec la 15ème finale internationale Jeunes Talents Escoffier le 15 Mars. Organisées par la formidable équipe du Grand Sud Ouest qui était déjà à l’œuvre ce dernier jour au petit déjeuner!

RDV en 2019 !

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité des photos ICI
Crédits photo Antonio Mollo Photographe

Ou ICI
Crédit photo Linda Fu délégation Chine

 

Article par Coralie Jouannet pour

Bernard-Louis JAUNET

Secrétaire Général International